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:A. '''Aspect'''.
 
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:: Selon ''La Précieuse guirlande des systèmes philosophiques'' <big><big>[[གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ།]]</big></big>, « l'école vaibhāṣika <big><big>[[བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།]]</big></big> affirme les perceptions sensorielles appréhendent l'objet nu, sans en prendre l'aspect », alors que toutes les autres écoles décrivent que « lorsqu'une perception perçoit un objet, elle le comprend au travers de l'aspect. » En d'autres termes, pour elles, l'esprit prend l'aspect de l'objet perçu, l'objet n'est jamais perçu à nu.
 
:: Selon ''La Précieuse guirlande des systèmes philosophiques'' <big><big>[[གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ།]]</big></big>, « l'école vaibhāṣika <big><big>[[བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།]]</big></big> affirme les perceptions sensorielles appréhendent l'objet nu, sans en prendre l'aspect », alors que toutes les autres écoles décrivent que « lorsqu'une perception perçoit un objet, elle le comprend au travers de l'aspect. » En d'autres termes, pour elles, l'esprit prend l'aspect de l'objet perçu, l'objet n'est jamais perçu à nu.
:: Une première manière de comprendre ce point est à travers le décalage temporel. La perception d'un vase résulte de la réunion de trois conditions - une conscience, un objet (le vase), et un sens (le sens visuel). Les causes ne pouvant être simultanées avec leur résultat, la perception du vase apparaît l'instant suivant la réunion de ces trois conditions. Autrement dit, lorsque le vase est perçu, il n'existe déjà plus. C'est l'aspect du vase tel qu'il était à l'instant précédent que prend l'esprit.
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:: Une première manière de comprendre ce point est à travers le décalage temporel. La perception d'un vase résulte de la réunion de trois conditions - une conscience, un objet (le vase), et un sens (le sens visuel). Les causes ne pouvant être simultanées avec leur résultat, la perception du vase apparaît l'instant suivant la réunion de ces trois conditions. Autrement dit, lorsque le vase est perçu, il n'existe déjà plus. C'est l'aspect du vase tel qu'il était à l'instant précédent que prend l'esprit et qui est perçu par lui.
:: Une seconde manière de comprendre ce point est à travers le traitement opéré pour composer l'objet qui est perçu. Si nous observons un visage, celui-ci apparaît distinctement dans son ensemble. Pourtant, si nous observons seulement le nez, le reste apparaîtra flou. Il en va de même pour les oreilles, le front et toute autre partie du visage. Si le visage nous apparaît nettement, c'est que l'esprit prend un aspect qui résulte du traitement des informations reçues par le sens visuel.
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:: Une seconde manière de comprendre ce point est à travers le traitement opéré pour composer l'objet qui est perçu. Si nous observons un visage, celui-ci apparaît distinctement dans son ensemble. Pourtant, si nous observons seulement le nez, le reste apparaîtra flou. Il en va de même pour les oreilles, le front et toute autre partie du visage. Si le visage nous apparaît nettement, c'est que l'esprit prend un aspect qui résulte du traitement spécifique des informations reçues par le sens visuel.
 
:B. '''Catégorie'''.
 
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:: Syn. <big><big>[[རིགས།]]</big></big>, <big><big>[[དབྱེ་བ།]]</big></big>  
 
:: Syn. <big><big>[[རིགས།]]</big></big>, <big><big>[[དབྱེ་བ།]]</big></big>  

Version actuelle datée du 26 octobre 2022 à 17:29

ākāra

Aspect, catégorie, manière, forme, marque du pluriel, pleinement


A. Aspect.
Selon La Précieuse guirlande des systèmes philosophiques གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ།, « l'école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ། affirme les perceptions sensorielles appréhendent l'objet nu, sans en prendre l'aspect », alors que toutes les autres écoles décrivent que « lorsqu'une perception perçoit un objet, elle le comprend au travers de l'aspect. » En d'autres termes, pour elles, l'esprit prend l'aspect de l'objet perçu, l'objet n'est jamais perçu à nu.
Une première manière de comprendre ce point est à travers le décalage temporel. La perception d'un vase résulte de la réunion de trois conditions - une conscience, un objet (le vase), et un sens (le sens visuel). Les causes ne pouvant être simultanées avec leur résultat, la perception du vase apparaît l'instant suivant la réunion de ces trois conditions. Autrement dit, lorsque le vase est perçu, il n'existe déjà plus. C'est l'aspect du vase tel qu'il était à l'instant précédent que prend l'esprit et qui est perçu par lui.
Une seconde manière de comprendre ce point est à travers le traitement opéré pour composer l'objet qui est perçu. Si nous observons un visage, celui-ci apparaît distinctement dans son ensemble. Pourtant, si nous observons seulement le nez, le reste apparaîtra flou. Il en va de même pour les oreilles, le front et toute autre partie du visage. Si le visage nous apparaît nettement, c'est que l'esprit prend un aspect qui résulte du traitement spécifique des informations reçues par le sens visuel.
B. Catégorie.
Syn. རིགས།, དབྱེ་བ།
C. Manière.
Syn. ཚུལ།, སྟངས།
D. Forme.
Syn. དབྱིབས་གཟུགས།, བཟོ་ལྟ།
E. Marque du pluriel.
Ex. Vous deux ཁྱེད་རྣམ་པ་གཉིས།.
F. Pleinement, extrêmement.
Syn. très རབ་ཏུ།, beaucoup ཤིན་ཏུ།. Ex. pleine libération རྣམ་པར་གྲོལ་བ།.
G. Section découpée d’un tissu de coton.