རྫོགས་རིམ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Stade d’achèvement ===
 
=== Stade d’achèvement ===
 
<br />
 
<br />
Second des deux stades des tantra suprêmes <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་བླ་ན་མེད་པའི་རྒྱུད།]]</big></big> – le premier étant le stade de production <big><big>[[བསྐྱེད་རིམ།]]</big></big>. Ces tantra constituent la voie qui présente un aspect analogue aux trois bases de purification – la mort, l’état intermédiaire et la naissance <big><big>[[སྐྱེ་འཆི་བར་དོ་གསུམ་དང་རྣམ་པ་མཐུན་པའི་རྣལ་འབྱོར།]]</big></big>. Dans ''Les Bases du bouddhisme'', Dagpo Rinpoche explique l’étymologie de ce terme : « Lors du stade d’achèvement, la méditation est fondée sur des éléments physiques tels que les canaux <big><big>[[རྩ།]]</big></big>, les airs <big><big>[[རླུང་།]]</big></big> et les gouttes <big><big>[[ཐིག་ལེ།]]</big></big>, autant d’éléments appartenant au corps du méditant lui-même. Ainsi est-il appelé stade d’achèvement parce que les éléments physiques pris en considération sont déjà formés <big><big>[[རྫོགས། ]]</big></big> à la naissance de l’individu. » Il est composé de cinq <big><big>[[རྫོགས་རིམ་རིམ་པ་ལྔ།]]</big></big> ou six <big><big>[[རྫོགས་རིམ་རིམ་པ་དྲུག]]</big></big> étapes.
+
Second des deux stades des tantra suprêmes <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་བླ་ན་མེད་པའི་རྒྱུད།]]</big></big> – le premier étant le stade de production <big><big>[[བསྐྱེད་རིམ།]]</big></big>. Ces tantra constituent la voie qui présente un aspect analogue aux trois bases de purification – la mort, l’état intermédiaire et la naissance <big><big>[[སྐྱེ་འཆི་བར་དོ་གསུམ་དང་རྣམ་པ་མཐུན་པའི་རྣལ་འབྱོར།]]</big></big>. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Dans ''Les Bases du bouddhisme'', Dagpo Rinpoche explique ainsi l’étymologie de ce terme :
 +
: « Lors du stade d’achèvement, la méditation est fondée sur des éléments physiques tels que les canaux <big><big>[[རྩ།]]</big></big>, les airs <big><big>[[རླུང་།]]</big></big> et les gouttes <big><big>[[ཐིག་ལེ།]]</big></big>, autant d’éléments appartenant au corps du méditant lui-même. Ainsi est-il appelé stade d’achèvement parce que les éléments physiques pris en considération sont déjà formés <big><big>[[རྫོགས། ]]</big></big> à la naissance de l’individu. » <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Il est composé de cinq <big><big>[[རྫོགས་རིམ་རིམ་པ་ལྔ།]]</big></big> ou six <big><big>[[རྫོགས་རིམ་རིམ་པ་དྲུག]]</big></big> étapes.
 
<br /><br />[[Category:ཛ]]
 
<br /><br />[[Category:ཛ]]

Version actuelle datée du 28 novembre 2022 à 11:16

saṁpanna krama

Stade d’achèvement


Second des deux stades des tantra suprêmes རྣལ་འབྱོར་བླ་ན་མེད་པའི་རྒྱུད། – le premier étant le stade de production བསྐྱེད་རིམ།. Ces tantra constituent la voie qui présente un aspect analogue aux trois bases de purification – la mort, l’état intermédiaire et la naissance སྐྱེ་འཆི་བར་དོ་གསུམ་དང་རྣམ་པ་མཐུན་པའི་རྣལ་འབྱོར།.

Dans Les Bases du bouddhisme, Dagpo Rinpoche explique ainsi l’étymologie de ce terme :

« Lors du stade d’achèvement, la méditation est fondée sur des éléments physiques tels que les canaux རྩ།, les airs རླུང་། et les gouttes ཐིག་ལེ།, autant d’éléments appartenant au corps du méditant lui-même. Ainsi est-il appelé stade d’achèvement parce que les éléments physiques pris en considération sont déjà formés རྫོགས། à la naissance de l’individu. »


Il est composé de cinq རྫོགས་རིམ་རིམ་པ་ལྔ། ou six རྫོགས་རིམ་རིམ་པ་དྲུག étapes.