ལས་ཀྱི་ཚུལ་བཞི།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les quatre propriétés des karma, les quatre caractéristiques fondamentales des karma, les quatre modalités des karma


1. ལས་ངེས་པའི་ཚུལ། Les karma sont certains.
Il s’agit du fait que la relation entre cause et effet est certaine. Une graine d’un fruit amer produira toujours un fruit amer, tandis que la graine d’un fruit sucré produira toujours un fruit sucré. De même, un acte vertueux ne pourra être cause que de résultats agréables, jamais désagréables. Et à l’inverse, un acte non-vertueux ne pourra être cause que de résultats désagréables, jamais agréables.
2. ལས་འཕེལ་ཆེ་བ། Les karma se développent, le développement des karma est exponentiel.
Le pommier qui pousse à partir d’un infime pépin peut devenir immense et peut lui-même être cause d’une infinité de pommes et de nouveaux pommiers. Le développement des karma est encore plus considérable que cela.
3. ལས་མ་བྱས་པ་དང་མི་འཕྲད་པ། Un karma qui n’a pas été accompli ne porte pas de fruit.
Litt. Il ne se rencontre pas [de fruits] de karma qui n’ont pas été accomplis. Lorsqu’un accident survient, tandis que certains survivent, d’autres passent de vie à trépas. Ceci illustre la propriété que si un karma n’a pas été accompli on n’en rencontre pas le fruit.
4. ལས་བྱས་པ་ཆུད་མི་ཟ་བ། Un karma accompli est inépuisable.
Les karma ne s’érodent pas avec le temps, pas plus qu’ils ne disparaissent finalement après de longues périodes. Tant qu’ils n’ont rencontré de forces qui leur soient opposées ou qu’ils n’ont porté leurs fruits, ils demeurent présents dans l’esprit. Ainsi, le seul moyen d’échapper aux conséquences des actes nuisibles accomplis est la purification aux moyens des quatre forces སྡིག་པ་བཤགས་པའི་སྟོབས་བཞི།