ལྡོག་ཁྱབ། : Différence entre versions

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=== Contraposée, critère de la contraposée ===
 
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Il s'agit du dernier des trois critères de pertinence <big><big>[[ཚུལ་གསུམ། ]]</big></big> de l’argument <big><big>[[རྟགས། ]]</big></big> d’un syllogisme <big><big>[[རྟགས་གསལ་གྱི་སྦྱོར་བ།]]</big></big>. <br>
 
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Version du 3 février 2021 à 22:57

vyatireka vyāpti

Contraposée, critère de la contraposée


Il s'agit du dernier des trois critères de pertinence ཚུལ་གསུམ། de l’argument རྟགས། d’un syllogisme རྟགས་གསལ་གྱི་སྦྱོར་བ།.

Il ne suffit pas à un syllogisme d’être formellement valide རྟགས་གསལ་གྱི་ཁྱབ་པ་སྒོ་བརྒྱད། pour être concluant, il faut également que l’argument auquel il a recours soit pertinent.

Le critère de la contraposée consiste en la certitude ངེས་པ། apportée par une perception véridique ཚད་མ། de la non-existence uniforme མེད་པ་ཉིད། de l’argument dans la classe incompatible མི་མཐུན་ཕྱོགས། de la thèse à démontrer, c'est-à-dire dans l’opposé du sens de la propriété à démontrer.

En d’autres termes, et de manière simplifiée, il s’agit de vérifier que la négation de la propriété que l’on cherche à démontrer entraîne de manière irrévocable la négation de l’argument utilisé.

Ex. Le syllogisme : « le son est impermanent, car c’est un phénomène produit. » Le troisième critère de pertinence de l’argument, celui de la contraposée, est rempli si quatre éléments sont réunis :

1. Premièrement, des phénomènes produits n’existent pas མེད་པ། au sein des phénomènes permanents.
2. Deuxièmement, cette non-existence, ou absence, est uniforme མེད་པ་ཉིད།  : aucun phénomène produit n’existe parmi les différents genres de phénomènes permanents – il n’y aurait pas certaines catégories de phénomènes permanents qui ne comporteraient aucun phénomène produit, et d’autres qui en comporteraient.
3. Troisièmement, cette non-existence n’est pas exclusive ཁོ་ན།  : les phénomènes produits peuvent être absents d’autres catégories de phénomènes, par exemple il n’en existe pas qui relèverait des phénomènes non-composés, ou des images mentales.
4. Enfin, quatrièmement, cette compréhension est établie ངེས་པ། par l’opposant du débat : il accepte qu’aucun phénomène produit ne peut jamais être permanent et souhaite sincèrement comprendre si le son est impermanent ou non.