ལྡོག་ཁྱབ།

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vyatireka vyāpti

Contraposée, critère de la contraposée


Dernier des trois critères de pertinence ཚུལ་གསུམ། de l’argument རྟགས། d’un syllogisme རྟགས་གསལ་གྱི་སྦྱོར།. Il ne suffit pas à un syllogisme d’être formellement valide རྟགས་གསལ་གྱི་ཁྱབ་པ་སྒོ་བརྒྱད། pour être concluant, il faut également que l’argument auquel il a recours soit pertinent. Le critère de la contraposée consiste en la certitude ངེས་པ། apportée par une perception véridique ཚད་མ། de la non-existence uniforme མེད་པ་ཉིད། de l’argument dans la classe incompatible མི་མཐུན་ཕྱོགས། de la thèse à démontrer, qui constitue la négation, l’opposé du sens de la propriété à démontrer. En d’autres termes, et de manière simplifiée, il s’agit de vérifier que la négation de la propriété que l’on cherche à démontrer entraîne de manière irrévocable la négation de l’argument utilisé. Ex. Le syllogisme : « le son est impermanent, car c’est un phénomène produit. » Le troisième critère de pertinence de l’argument, celui de la contraposée, est rempli si quatre éléments sont réunis. Premièrement, des phénomènes produits n’existent pas མེད་པ། au sein des phénomènes permanents. Deuxièmement, cette non-existence, ou absence, est uniforme མེད་པ་ཉིད།  : aucun phénomène produit n’existe parmi les différents genres de phénomènes permanents – il n’y aurait pas certaines catégories de phénomènes permanents qui ne comporteraient aucun phénomène produit, et d’autres qui en comporteraient. Troisièmement, cette non-existence n’est pas exclusive ཁོ་ན།  : les phénomènes produits peuvent être absents d’autres catégories de phénomènes, par exemple il n’en existe pas qui relèverait des phénomènes non-composés, ou des images mentales. Enfin, quatrièmement, cette compréhension est établie, est certaine ངེས་པ།, pour l’opposant du débat : il accepte qu’aucun phénomène produit ne peut jamais être permanent et souhaite sincèrement comprendre si le son est impermanent ou non.