ཤེས་སྒྲིབ། : Différence entre versions

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Il contient tout ce qui fait encore obstacle à la réalisation de l’omniscience <big><big>[[ཐམས་ཅད་མཁྱེན་པ།]]</big></big>. <br>
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Il contient tout ce qui fait encore obstacle à la réalisation de l’omniscience <big><big>[[ཐམས་ཅད་མཁྱེན་པ།]]</big></big>. Les différentes écoles philosophiques bouddhistes le décrivent avec des nuances qui leur sont spécifiques. <br>
 
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Les différentes écoles philosophiques bouddhistes le décrivent avec des nuances qui leur sont spécifiques. Selon l’école cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>, il s’agit de la saisie des phénomènes comme extérieurs, comme étant de nature différente de celle de l’esprit. Selon l’école mādhyamika svātantrika <big><big>[[དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big>, il consiste principalement en la saisie de l’existence absolue, en soi <big><big>[[བདེན་གྲུབ། ]]</big></big> : une saisie de l’objet comme existant indépendamment de la perception non-erronée le saisissant. Le courant yogācārasvātantrika <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།]]</big></big> distingue voile à la connaissance acquis <big><big>[[ཤེས་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས། ]]</big></big> et inné <big><big>[[ཤེས་སྒྲིབ་ལྷན་སྐྱེས།]]</big></big>. Le premier comporte lui-même cent-huit aspects. <br>
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Selon l’école cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>, il s’agit de la saisie des phénomènes comme extérieurs, comme étant de nature différente de celle de l’esprit. Selon l’école mādhyamika svātantrika <big><big>[[དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big>, il consiste principalement en la saisie de l’existence absolue, en soi <big><big>[[བདེན་གྲུབ། ]]</big></big> : une saisie de l’objet comme existant indépendamment de la perception non-erronée le saisissant. Le courant yogācārasvātantrika <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།]]</big></big> distingue voile à la connaissance acquis <big><big>[[ཤེས་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས། ]]</big></big> et inné <big><big>[[ཤེས་སྒྲིབ་ལྷན་སྐྱེས།]]</big></big>. Le premier comporte lui-même cent-huit aspects. <br>
 
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Enfin, selon l’école mādhyamika prāsaṅgika <big><big>[[དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།]]</big></big>, il s’agit des empreintes <big><big>[[བག་ཆགས། ]]</big></big> des facteurs perturbateurs de l’esprit (à ne pas confondre avec leurs graines <big><big>[[ས་བོན།]]</big></big>, éliminées avec le voile des facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ།]]</big></big> ) ainsi que l’apparence duale erronée suscitée par ces empreintes. Tant que le voile à la connaissance n’a pas été dissipé, l’Eveil complet <big><big>[[བྱང་ཆུབ།]]</big></big> d’un Buddha ne peut être atteint, et l’égocentrisme <big><big>[[རང་གཅེས་འཛིན།]]</big></big> n’a pas été tout à fait écarté.
 
Enfin, selon l’école mādhyamika prāsaṅgika <big><big>[[དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།]]</big></big>, il s’agit des empreintes <big><big>[[བག་ཆགས། ]]</big></big> des facteurs perturbateurs de l’esprit (à ne pas confondre avec leurs graines <big><big>[[ས་བོན།]]</big></big>, éliminées avec le voile des facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ།]]</big></big> ) ainsi que l’apparence duale erronée suscitée par ces empreintes. Tant que le voile à la connaissance n’a pas été dissipé, l’Eveil complet <big><big>[[བྱང་ཆུབ།]]</big></big> d’un Buddha ne peut être atteint, et l’égocentrisme <big><big>[[རང་གཅེས་འཛིན།]]</big></big> n’a pas été tout à fait écarté.
 
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Version actuelle datée du 20 février 2021 à 11:54

jñeyāvaraṇa

Voile à la connaissance, voile à l’omniscience


Aussi appelé voile des connaissables ཤེས་བྱའི་སྒྲིབ་པ།, il constitue l’un des deux སྒྲིབ་པ་གཉིས།, trois སྒྲིབ་པ་གསུམ། ou quatre སྒྲིབ་པ་བཞི། voiles.

Il contient tout ce qui fait encore obstacle à la réalisation de l’omniscience ཐམས་ཅད་མཁྱེན་པ།. Les différentes écoles philosophiques bouddhistes le décrivent avec des nuances qui leur sont spécifiques.

Selon l’école cittamātra སེམས་ཙམ་པ།, il s’agit de la saisie des phénomènes comme extérieurs, comme étant de nature différente de celle de l’esprit. Selon l’école mādhyamika svātantrika དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།, il consiste principalement en la saisie de l’existence absolue, en soi བདེན་གྲུབ།  : une saisie de l’objet comme existant indépendamment de la perception non-erronée le saisissant. Le courant yogācārasvātantrika རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ། distingue voile à la connaissance acquis ཤེས་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས། et inné ཤེས་སྒྲིབ་ལྷན་སྐྱེས།. Le premier comporte lui-même cent-huit aspects.

Enfin, selon l’école mādhyamika prāsaṅgika དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།, il s’agit des empreintes བག་ཆགས། des facteurs perturbateurs de l’esprit (à ne pas confondre avec leurs graines ས་བོན།, éliminées avec le voile des facteurs perturbateurs ཉོན་སྒྲིབ། ) ainsi que l’apparence duale erronée suscitée par ces empreintes. Tant que le voile à la connaissance n’a pas été dissipé, l’Eveil complet བྱང་ཆུབ། d’un Buddha ne peut être atteint, et l’égocentrisme རང་གཅེས་འཛིན། n’a pas été tout à fait écarté.