སྙིང་རྗེ།

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karuṇā

Compassion


Confronté à la souffrance སྡུག་བསྔལ། d’autrui, il s’agit de l'ardent souhait qu’il ou elle soit libéré de la souffrance et des causes de sa souffrance སྡུག་བསྔལ་དང་སྡུག་བསྔལ་གྱི་རྒྱུ་དང་བྲལ་ན་ཅི་མ་རུང་།. De manière équivalente, la compassion peut être décrite comme le fait de ne pas supporter la souffrance d’autrui. Elle relève de la non-violence རྣམ་པར་མི་འཚེ་བ།.

Antidote à la malveillance རྣམ་པར་འཚེ་བ།, elle se fonde sur deux causes principales : d’une part l’affection ཡིད་འོང་བྱམས་པ། qui voit l’autre comme extrêmement cher – ce qui constitue l’une des deux formes d’amour ; et d’autre part la conscience de son état de souffrance.

Une telle connaissance des souffrances de l’autre sous tous ses multiples aspects nécessite d’abord d’avoir compris et de ne plus tolérer sa propre situation de souffrance, ce qui signifie avoir pleinement réalisé le renoncement à l’existence conditionnée ངེས་འབྱུང་།. Ainsi, l’affection et le renoncement sont-ils les deux causes principales de la compassion.

Celle-ci peut s’étendre progressivement à tous les êtres. Il s’agit alors de la compassion universelle, ou grande compassion སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ།. Il importe de distinguer celle-ci de la compassion infinie སྙིང་རྗེ་ཚད་མེད།, et de manière plus générale de différencier la compassion de l’amour བྱམས་པ།.

Il est par ailleurs possible de distinguer trois formes de compassion སྙིང་རྗེ་གསུམ།.