སྤྱད་པ་རྣམ་སྦྱོང་གི་དམིགས་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

caritaviśodanālambana

Les objets désaccoutumants


Litt. Les objets purifiant la conduite.

Ils constituent l’une des quatre catégories d’objets susceptibles d'être utilisés pour méditer le calme mental ཞི་གནས་ཀྱི་དམིགས་པ་བཞི།, et recouvrent les objets médités afin d’atténuer les facteurs perturbateurs les plus puissants dans l’esprit du méditant, chacun ayant son propre remède.

Il est possible d’en distinguer cinq principaux སྤྱད་པ་རྣམ་སྦྱོང་གི་དམིགས་པ་ལྔ།. Dagpo Rinpoche les introduit ainsi dans Le Calme mental :

« Avant d’entreprendre toute autre méditation, il est avisé d’identifier notre facteur perturbateur prédominant et d’utiliser les moyens appropriés pour l’atténuer. Ce qui nous empêche actuellement d’avoir une bonne stabilité mentale, c’est que notre esprit est sans cesse dominé par différents facteurs perturbateurs.
La stabilité de notre esprit est semblable à la flamme d’une bougie qui risque d’être éteinte au moindre coup de vent. Les facteurs perturbateurs agissent sur elle comme des courants d’air forts ou faibles : certains se manifestent avec une telle violence qu’ils l’anéantissent aussitôt, d’autres déstabilisent notre concentration sans la détruire.
Les facteurs perturbateurs prédominants sont ceux auxquels nous nous sommes le plus habitués au fil de nos innombrables vies comme au cours de celle-ci, et que nous éprouvons le plus fréquemment, ou avec la plus grande intensité. C’est à eux que nous devons en premier lieu nous attaquer. […] »