སྲེད་པ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == ṭṛṣṇā == === Soif === <br /> :A. Forme d’attachement. :: Syn. <big><big>ཞེན་པ།</big></big>, <big><big>ཆགས་པ།</big></big>. Ex.… »)
 
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Soif ===
 
=== Soif ===
 
<br />
 
<br />
:A. Forme d’attachement.
+
:'''A. Forme d’attachement'''.
 
:: Syn. <big><big>[[ཞེན་པ།]]</big></big>, <big><big>[[ཆགས་པ།]]</big></big>. Ex. attachement à la viande <big><big>[[ཤ་སྲེད།]]</big></big>, attachement à l’alcool <big><big>[[ཆང་སྲེད།]]</big></big>, attachement au sommeil <big><big>[[གཉིད་སྲེད།]]</big></big>. Voir les trois soifs <big><big>[[སྲེད་པ་གསུམ།]]</big></big>.  
 
:: Syn. <big><big>[[ཞེན་པ།]]</big></big>, <big><big>[[ཆགས་པ།]]</big></big>. Ex. attachement à la viande <big><big>[[ཤ་སྲེད།]]</big></big>, attachement à l’alcool <big><big>[[ཆང་སྲེད།]]</big></big>, attachement au sommeil <big><big>[[གཉིད་སྲེད།]]</big></big>. Voir les trois soifs <big><big>[[སྲེད་པ་གསུམ།]]</big></big>.  
:B. Huitième des douze liens interdépendants <big><big>[[རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།]]</big></big>.
+
:'''B. Huitième des douze liens interdépendants''' <big><big>[[རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།]]</big></big>.
:: ''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big>   le décrit ainsi : « A l’égard d’une sensation de bonheur surgit le désir de ne pas en être séparé ; vis-à-vis d’une souffrance, le désir d’en être séparé ; à l’égard d’une sensation neutre, le désir qu’elle ne décline pas. Lorsqu’il est dit que la sensation provoque l’apparition de la soif, cela fait référence à une soif qui est suscitée par une sensation provenant d’un contact, le tout sous l’influence de l’ignorance. En effet, en l’absence d’ignorance, bien que se produisent des sensations, elles n’engendrent pas de soif. ». Pour plus de précisions, se reporter au lien de la soif <big><big>[[སྲེད་པའི་ཡན་ལག]]</big></big>
+
:: ''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big> le décrit ainsi :
 +
::: « A l’égard d’une sensation de bonheur surgit le désir de ne pas en être séparé ; vis-à-vis d’une souffrance, le désir d’en être séparé ; à l’égard d’une sensation neutre, le désir qu’elle ne décline pas. Lorsqu’il est dit que la sensation provoque l’apparition de la soif, cela fait référence à une soif qui est suscitée par une sensation provenant d’un contact, le tout sous l’influence de l’ignorance. En effet, en l’absence d’ignorance, bien que se produisent des sensations, elles n’engendrent pas de soif. ».  
 +
:: Pour plus de précisions, se reporter au lien de la soif <big><big>[[སྲེད་པའི་ཡན་ལག]]</big></big>.
 
<br /><br />[[Category:ས]]
 
<br /><br />[[Category:ས]]

Version actuelle datée du 18 décembre 2023 à 11:50

ṭṛṣṇā

Soif


A. Forme d’attachement.
Syn. ཞེན་པ།, ཆགས་པ།. Ex. attachement à la viande ཤ་སྲེད།, attachement à l’alcool ཆང་སྲེད།, attachement au sommeil གཉིད་སྲེད།. Voir les trois soifs སྲེད་པ་གསུམ།.
B. Huitième des douze liens interdépendants རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།.
La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། le décrit ainsi :
« A l’égard d’une sensation de bonheur surgit le désir de ne pas en être séparé ; vis-à-vis d’une souffrance, le désir d’en être séparé ; à l’égard d’une sensation neutre, le désir qu’elle ne décline pas. Lorsqu’il est dit que la sensation provoque l’apparition de la soif, cela fait référence à une soif qui est suscitée par une sensation provenant d’un contact, le tout sous l’influence de l’ignorance. En effet, en l’absence d’ignorance, bien que se produisent des sensations, elles n’engendrent pas de soif. ».
Pour plus de précisions, se reporter au lien de la soif སྲེད་པའི་ཡན་ལག.