ལམ་ཤེས།

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mārga jñatā

La connaissance des voies


Elle constitue le second des huit sujets principaux དངོས་པོ་བརྒྱད། mis en évidence dans l'Abhisamayālaṃkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན། pour expliciter le sens caché des Sūtra de la perfection de la sagesse ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ།.

Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། la définit ainsi, dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« Il s’agit de la claire réalisation མངོན་རྟོགས། des ārya du grand véhicule imprégnée ཟིན་པ། de la sagesse qui réalise directement l’absence d’existence réelle བདེན་གྲུབ། des trois voies ལམ་གསུམ།. »


Elle comporte ainsi trois dimensions ལམ་ཤེས་གསུམ། et peut être caractérisée par onze aspects ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

« La connaissance des voies existe depuis le chemin de la vision du grand véhicule ཐེག་ཆེན་མཐོང་ལམ། jusqu’à la terre [, c’est-à-dire l’état] de Buddha inclus. »


Les trois voies qui sont perçues comme dépourvues d’existence réelle sont celles des auditeurs, des victorieux solitaires et des héros de l’Eveil. En d’autres termes, la connaissance des voies est une sagesse qui réalise directement l’absence d’existence réelle, respectivement, de la voie qui réalise le non-soi de l’individu གང་ཟག་གི་བདག་མེད།, de la voie qui réalise l’absence de dualité de l’objet perçu et du sujet percevant གཟུང་འཛིན་གཉིས་སྟོང་།, et de la voie qui réalise l’absence d’existence réelle བདེན་གྲུབ།.