ཟིན་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

anta, āviṣṭa, upātta, grahaṇa

Imprégné


Le mental principal peut être imprégné par un état d'esprit de deux manières :

1. དངོས་སུ་ཟིན་པ། Imprégné de manière manifeste, manisfeste.
Elle peut aussi être qualifiée d'imprégnation directe མངོན་དུ་གྱུར་པའི་སྒོ་ནས་ཟིན་པ།.
2. མ་ཉམས་པའི་ཚུལ་གྱིས་ཟིན་པ། Imprégné par influence, imprégné par absence de déclin, influencé.

Ex. Un sentier ininterrompu du chemin de la vision མཐོང་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ། d'un ārya du grand véhicule est imprégné de manière manifeste par une sagesse qui réalise la vacuité de son objet. Il est également imprégné par des facteurs qui relèvent de la méthode tels que la grande compassion སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ། ou l'esprit d'Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།, mais cette imprégnation n'est qu'implicite.

En effet, ces états d'esprit ne sont pas manifestes, mais sont présents du simple fait de ne pas avoir décliné. En d'autres termes, ils ne se déploient pas complètement dans l'esprit mais leur influence subsiste.

Parce que l'ārya à ce moment réalise directement la vacuité, il n'observe pas simultanément la souffrance de l'ensemble des êtres, si bien que la compassion universelle qui ne tolère pas leur situation ne s'élève pas manifestement en lui. De même, parce qu'il est absorbé dans la compréhension de la vacuité, l'aspiration à atteindre l'Eveil complet pour le bien de tous les êtres ne peut s'élever en lui de manière explicite.

Cependant, il est certain que la grande compassion comme l'esprit d'Eveil sont tout de même présents, car il est dit que leur puissance augmente extraordinairement à ce moment-là, la preuve en est qu'au sortir de cette absorption méditative, ils ont tous deux acquis une nouvelle ampleur et sont qualifiés d'amplifiés ཡར་ལྡན།.