ཉེ་བར་ལེན་པའི་ཕུང་པོ།

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Agrégats saisis, agrégats repris


Il s’agit des agrégats ཕུང་པོ་ལྔ། qui constituent l’individu, en d’autres termes son corps et son esprit, souillés ཟག་བཅས་ཀྱི་ཕུང་པོ།. Ils sont qualifiés de saisis car ils ont été produits par une forme particulière d’attachement – appelée saisie – qui maintient dans le cycle des existences, sont régis par elle, et la perpétuent. Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ།, dans son commentaire de l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།, décrit cette situation ainsi : « C’est parce que les agrégats de souffrance སྡུག་བསྔལ་གྱི་ཕུང་པོ། sont associés à la saisie ཉེ་བར་ལེན་པ།, qu’on leur décerne ce nom. Comme les agrégats, [c’est-à-dire le corps et l’esprit], actuels sont apparus du fait de l’activation par l’aspiration et l’attachement envers les agrégats à l’article de la mort, ils sont des agrégats dits saisis de même qu’on parle d’un feu d’herbes རྩའི་མེ།. Comme c’est à partir de tels agrégats que les soifs སྲེད་པ། se développent རྒྱས་པ།, on les appelle agrégats saisis à l’image des arbres fruitiers འབྲས་བུའི་ཤིང་ལྗོན་པ།. Et comme les agrégats de souffrance sont régis དབང་དུ་སོང། par la soif et en dépendent རག་ལས་པ།, on les appelle agrégats saisis à l’instar du peuple d’un roi རྒྱལ་པོའི་འབངས།. Ainsi les agrégats souillés sont qualifiés de « saisis » pour trois raisons : parce qu’ils ont été suscités par la saisie, parce qu’ils sont cause de saisie, et parce qu’ils sont régis par elle. Cette expression vise à mettre en évidence les défauts de l’existence cyclique et de susciter le désir d’en rejeter l’origine. » Voir également agrégats saisis souillés ཟག་བཅས་ཉེར་ལེན་གྱི་ཕུང་པོ། et abr. ཉེར་ལེན་གྱི་ཕུང་པོ།