རྒྱ་མཚོའི་ཀློང་།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'espace intérieur de l'océan


Il constitue l'un des deux aspects de l'espace intérieur blanc de la grande émergence propre inexprimable བརྗོད་མེད་རང་ཤར་ཆེན་པོའི་ཀློང་དཀར་པོ།, exposé dans la section de l'espace intérieur ཀློང་སྡེ། des enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།, et comporte lui-même deux dimensions :

Dans Le Trésor des écoles philosophiques གྲུབ་མཐའ་མཛོད།, l'omniscient Longchenpa ཀློང་ཆེན་པ། le décrit ainsi :

« Il comporte lui-même deux aspects : grand et petit. En ce qui concerne le grand espace intérieur de l'océan, les apparences propres de l'esprit སེམས་རང་སྣང་། étant vides, elles sont libres de tout temps ཡེ་ནས་གྲོལ་བ།, et de ce fait la nature de l'esprit est vide également, et par là-même pure.
En nature, cette pureté propre རང་དག des apparences et de l'esprit se résume en la grande transcendance primordiale de l'ainsité ཆོས་ཉིད་ཡེ་འདས་ཆེན་པོ།, vide d'apparition, de maintien et de cessation སྐྱེ་འགག་གནས།. Etant vide, elle est aussi totalement non établie གང་དུའང་མ་གྲུབ་པ།.
En ce qui concerne le petit espace intérieur de l'océan, l'esprit étant sans nature propre ངོ་བོ་མེད་པ།, sans support ni fondation, il est dépourvu de souillures དྲི་མ་མེད་པ།, et bien qu'il s'étende à tous les phénomènes, qui constituent comme son support, sa clarté naturelle རང་གསལ། demeure invariable འཕོ་འགྱུར་མེད་པ།, de sorte que les conditions du cycle des existences sont purifiées d'elles-mêmes རང་དག. Elle constitue ainsi la grande défaite du saṃsāra. »


Ainsi, le grand espace intérieur de l'océan met principalement l'accent sur la vacuité སྟོང་པ་ཉིད། de l'esprit, tandis que le petit espace intérieur de l'océan porte davantage sur sa luminosité གསལ་བ།.