རི་བོ་ཅོག་བཞག

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La simple présence de la montagne


Elle constitue la première des trois ཅོག་བཞག་གསུམ། ou quatre ཅོག་བཞག་བཞི། simples présences, une pratique centrale de l'interruption des solidifications ou trekchö ཁྲེགས་ཆོད། exposée dans les enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།. Elle correspond à la vue ལྟ་བ།, au sein d'une présentation de cette pratique à travers la vue, la méditation et la conduite ལྟ་སྒོམ་སྤྱོད་གསུམ།.

Il existe cependant deux explications distinctes de cette simple présence, soit en terme de posture physique, soit en terme de méditation.

Ainsi, selon Les Nuages de l'océan du sens profond des instructions de la quintessence des ḍākinī མཁའ་འགྲོ་སྙིང་ཏིག་གི་མན་ངག་ཟབ་དོན་རྒྱ་མཚོའི་སྤྲིན། :

« En ce qui concerne la simple présence de la montagne, il s'agit de placer son corps en vajrāsana, la posture adamantine རྡོ་རྗེ་སྐྱིལ་ཀྲུང་།, imperturbable. »


Et d'après Les Etapes des quatre yoga རྣལ་འབྱོར་བཞིའི་རིམ་པ། ཡེ་ཤེས་མདོ། :

« Par le fait même de demeurer dans la fraîcheur naturelle རང་སོར། de rigpa, la conscience dans toute sa pureté རིག་པ། imperturbable, la simple présence de la montagne est établie. »


En d'autres termes, Il s'agit de rester imperturbable comme le mont Meru རི་རབ།, sans que rigpa ne s'écarte de son propre lit རང་མལ།. Cette instruction constitue alors la première des quatre méthodes de présence བཞག་ཐབས་བཞི། enseignées par Jñānasūtra ཡེ་ཤེས་མདོ།.