ལྟ་སྒོམ་སྤྱོད་གསུམ།
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Vue, méditation et conduite
Cette expression est susceptible de revêtir, selon le contexte, différentes acceptions :
- A. Vue, méditation et conduite - dans le contexte des sūtra.
- Dans le cadre des sūtra, le terme recouvre l'intégralité des enseignements du Buddha et peut être mis en regard des trois corbeilles སྡེ་སྣོད་གསུམ། : la vue, exposée principalement dans l’Abhidharmapiṭaka མངོན་པའི་སྡེ་སྣོད། ; la méditation, exposée principalement dans le Sūtrapiṭaka མདོ་སྡེའི་སྡེ་སྣོད། ; et la conduite, exposée principalement dans le Vinayapiṭaka འདུལ་བའི་སྡེ་སྣོད། .
- B. Vue, méditation et conduite - dans le contexte des enseignements de la grande perfection.
- Dans le cadre des enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།, le terme condense l'intégralité de la pratique spirituelle : la vue, qui consiste à identifier le mode d'être གནས་ལུགས། de la pureté primale ཀ་དག, la conscience dans toute sa pureté, rigpa རིག་པ། ; la méditation, qui revient à demeurer dans ce mode d'être ; et la conduite, qui recouvre l'activité qui s'exprime à partir de là.
- Dans le cadre des enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།, le terme condense l'intégralité de la pratique spirituelle : la vue, qui consiste à identifier le mode d'être གནས་ལུགས། de la pureté primale ཀ་དག, la conscience dans toute sa pureté, rigpa རིག་པ། ; la méditation, qui revient à demeurer dans ce mode d'être ; et la conduite, qui recouvre l'activité qui s'exprime à partir de là.