སྐྱེ་བའི་སྡུག་བསྔལ་ལྔ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les cinq aspects de la souffrance de la naissance


La souffrance de la naissance སྐྱེ་བའི་སྡུག་བསྔལ། relève des huit souffrances universelles སྡུག་བསྔལ་བརྒྱད། du cycle des existences འཁོར་བ།.

Elle est décrite par ārya Asaṅga ཐོགས་མེད། dans Le Compendium des assertions རྣམ་པར་གཏན་ལ་དབབ་པ་བསྡུ་བ། à travers cinq aspects, cités et commentés par l’omniscient Je Tsongkhapa dans Le Grand Traité des étapes de la voie vers l’Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

1. སྐྱེ་བ་སྡུག་བསྔལ་དང་ལྡན་པས་སྡུག་བསྔལ་བ། La naissance est de la nature de la souffrance du fait d’être accompagnée de tourments.
La souffrance manifeste est toute particulièrement présente pour les naissances dans les enfers, en tant qu’esprit avide, ainsi que les naissances vivipares et ovipares.
2. སྐྱེ་བ་གནས་ངན་ལེན་དང་ལྡན་པས་སྡུག་བསྔལ་བ། La naissance est de la nature de la souffrance du fait d’être associée aux mauvaises tendances.
Elle résulte, est régie, et cause les facteurs perturbateurs de l’esprit.
3. སྐྱེ་བ་སྡུག་བསྔལ་གྱི་གནས་སུ་གྱུར་པས་སྡུག་བསྔལ་བ། La naissance est de la nature de la souffrance du fait d’être le réceptacle de toutes les souffrances.
C’est du fait même d’avoir repris naissance dans l’un ou l’autre des trois mondes du cycle des existences que l’on est soumis au vieillissement, à la maladie, et à la mort, ainsi qu’à toutes les autres souffrances.
4. སྐྱེ་བ་ཉོན་མོངས་ཀྱི་གནས་སུ་གྱུར་པས་སྡུག་བསྔལ་བ། La naissance est de la nature de la souffrance du fait d’être le réceptacle des facteurs perturbateurs de l’esprit.
Du simple fait d’avoir repris naissance au sein du cycle des existences, les trois poisons de l’esprit se manifestent envers les objets de l’attachement, de l’aversion et de l’ignorance, si bien que le corps et l’esprit sont perturbés et subissent maints tourments.
5. སྐྱེ་བ་མི་འདོད་བཞིན་དུ་འབྲལ་བའི་ཆོས་ཉིད་ཡིན་པས་སྡུག་བསྔལ་བ། La naissance est de la nature de la souffrance du fait qu’elle entraîne nécessairement la séparation non désirée.
Il est de la nature même de toute naissance de s’achever par la mort, qui entraîne séparations et douleurs.