སྒྲུབ་པ་སྒོམ་ལམ་ལྔ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

pañca pratipatti bhāvanā mārga

Les cinq dimensions du chemin de la méditation d’accomplissement


Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། présente ainsi les cinq dimensions du chemin de la méditation d’accomplissement སྒྲུབ་པ་སྒོམ་ལམ།  :

1. ཆོས་ཐམས་ཅད་བདེན་མེད་དུ་རྟོགས་པའི་སྒྲུབ་པ་སྒོམ་ལམ་དེའི་ངོ་བོ་ཉིད། La nature du chemin de la méditation d’accomplissement, qui comprend l’absence d’existence réelle de tous les phénomènes.
Parce que l’omniscience est accomplie à travers la réalisation de l’absence d’existence réelle བདེན་གྲུབ། de tous les phénomènes, depuis les formes jusqu’à l’omniscience elle-même, la nature même du chemin de la méditation d’accomplissement est la compréhension de l’absence d’existence réelle des phénomènes.
2. ཤེར་ཕྱིན་གྱི་སྒྲུབ་པ་སྒོམ་ལམ་གྱི་མཆོག་ཉིད། La suprématie du chemin de la méditation d’accomplissement de la perfection de la sagesse.
Un tel chemin est suprême puisqu’il permet d’accomplir la perfection de la sagesse.
3. སྒོམ་ལམ་དེས་ཆོས་ཐམས་ཅད་བདེན་གྲུབ་ཏུ་འདུ་མི་བྱེད་པ། La non-apparition du moindre phénomène comme existant réellement par ce chemin de la méditation.
Par le chemin de la méditation d’accomplissement, non seulement les phénomènes ne sont pas conçus comme existant réellement mais ils n’apparaissent tout simplement pas comme existant réellement.
4. སྒོམ་ལམ་དེས་ཆོས་ཐམས་ཅད་བདེན་གྲུབ་གྱི་དམིགས་པ་མེད་པར་གཏོད་པ། L’octroi de la non-observation du moindre phénomène comme existant réellement par ce chemin de la méditation.
Par le chemin de la méditation d’accomplissement, non seulement les phénomènes ne sont pas perçus comme ayant une existence réelle mais ils sont perçus comme étant dépourvus d’existence réelle.
5. སྒོམ་ལམ་དེས་འབྲས་བུ་སངས་རྒྱས་ཐོབ་པའི་དོན་ཆེན་པོ་ཉིད། Le grand objectif d’atteindre le fruit, l’Eveil d’un Buddha, par ce chemin de la méditation.
L’état de Buddha est caractérisé par l’abandon de tous les défauts et le parachèvement de toutes les qualités. Parce que le chemin de la méditation d’accomplissement a précisément pour fonction d’épanouir toutes les qualités, il constitue une cause de l’obtention de l’Eveil complet.