དཔག་ཏུ་མེད་པ་རྣམ་པ་བཞི།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les quatre aspects inconcevables, les quatre dimensions de l'esprit d'Eveil qui sont au-delà de toute imagination


Ces quatre aspects inconcevables de bodhicitta, l'esprit d'Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས། sont mentionnés notamment dans le Ratnāvalī རིན་ཆེན་ཕྲེང་བ། d'ārya Nāgārjuna འཕགས་པ་ཀླུ་སྒྲུབ། et explicités dans le commentaire composé par Gyältsab Dharma Rinchen རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།. Bien que l'Eveil complet soit inconcevable, les bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། parviennent pourtant à l'atteindre grâce aux accumulations ཚོགས་གཉིས། de mérites et de sagesse réunies grâce à ces quatre dimensions inconcevables [de l'esprit d'Eveil].

1. དཔག་མེད་ཀྱི་དུས། La durée inconcevable.
Les bodhisattva demeurent dans le cycle des existences pour des temps inconcevables དཔག་མེད་ཀྱི་དུས་སུ་འཁོར་བར་གནས་པ།. A travers bodhicitta, ils s'engagent à venir en aide aux êtres aussi longtemps qu'ils n'auront pas tous atteint l'Eveil insurpassable. Cette durée comprend toute la période durant laquelle les bodhisattva sont encore au stade de l'entraînement སློབ་ལམ།, ainsi que celle durant laquelle ils sont passés au-delà de l'entraînement མི་སློབ་ལམ།, c'est-à-dire qu'ils ont atteint le plein Eveil.
Cela ne signifie pas que les bodhisattva renoncent à l'Eveil afin de reprendre naissance sans liberté dans le saṃsāra འཁོར་བ། pour accomplir le bien des êtres. En effet, rien n'est plus important pour accomplir le bien d'autrui que de réaliser rapidement le complet Eveil བྱང་ཆུབ།. En effet, une fois celui-ci atteint, mûs par leur grande compassion རྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ།, ils devient capables de produire des émanations innombrables pour venir en aide aux êtres. En d'autres termes, pour entrer en contact avec eux et les conduire à l'Eveil, ils n'ont nul besoin de continuer à être prisonniers du cycle des existences. Au contraire, ils doivent réaliser l'Eveil complet pour parachever leur propre bien et libérer ainsi à leur plénitude toutes les qualités qui leur permettront de venir en aide parfaitement à autrui.
2. ལུས་ཅན་དཔག་ཏུ་མེད་པ། Les êtres en nombre inconcevable.
A travers l'esprit d'Eveil, les bodhisattva s'engagent à accomplir le bien de tous les êtres sensibles sans exception ལུས་ཅན་དཔག་ཏུ་མེད་པ་སྡུག་བསྔལ་ལས་སྒྲོལ་བའི་དོན།. Ainsi les êtres qu'ils prennent en considération à travers cet état d'esprit sont en nombre inconcevable.
3. དཔག་ཏུ་མེད་པ་སྡུག་བསྔལ། Les souffrances inconcevables.
A travers l'esprit d'Eveil, les bodhisattva s'engagent à accomplir le bien des êtres en les délivrant de toutes leurs souffrances qui sont tellement nombreuses, intenses, et diverses qu'elles sont inconcevables དཔག་ཏུ་མེད་པ་སྡུག་བསྔལ་ལས་སྒྲོལ་བའི་དོན།.
3. དཔག་ཏུ་མེད་པ་སྡུག་བསྔལ། Les qualités inconcevables de l'Eveil.
A travers l'esprit d'Eveil, les bodhisattva souhaitent orner les êtres de toutes les qualités inconcevables de l'Eveil complet བྱང་ཆུབ་ཡོན་ཏན་དཔག་ཏུ་མེད་པས་བརྒྱན་པ་འདོད།.

Ainsi, grâce à l'esprit d'Eveil, les bodhisattva accomplissent des vertus inconcevables qui leur permettent de réunir les deux accumulations menant à l'Eveil. Par exemple, ne serait-ce qu'en offrant un peu de nourriture à une fourmi à travers bodhicitta, le bodhisattva réuni des mérites incommensurables car à ce moment même, il prend en compte l'infinité des êtres, souhaitent les libérer de leurs souffrances infinies, aspirent à les établir dans les qualités infinies de l'Eveil, et est prêt à oeuvrer pour leur bien aussi longtemps que nécessaire, pour une durée infinie.