འགལ་བའི་གཏན་ཚིགས་བཞི།

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Les quatre attestations contradictoires, les quatre arguments contradictoires


Il s’agit d’une classification en quatre des attestations contradictoires འགལ་བའི་གཏན་ཚིགས། selon leur mode d’énonciation བརྗོད་འདོད་ཀྱིས་དབྱེ་ན།. Elles sont décrites par le grand Je Tsongkhapa རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། dans son commentaire des Sept Traités fondamentaux de logique ཚད་མ་སྡེ་བདུན de Dharmakīrti ཆོས་ཀྱི་གྲགས་པ།, La Lampe de l’esprit qui aspire à ouvrir la porte des sept traités སྡེ་བདུན་ལ་འཇུག་པའི་སྒོ་དོན་གཉེར་ཡིད་ཀྱི་མུན་སེལ།  :
1. འགལ་བ་དངོས་སུ་བརྗོད་པ། Enonciation d’une contradiction explicite. Ex. Le son impermanent. Il est permanent car il est produit. Le son est bien un phénomène produit, mais les phénomènes produits ne sont pas permanents.

2. འགལ་བ་ཤུགས་ཀྱིས་བརྗོད་པ། Enonciation d’une contradiction implicite. Ex. L’espace. Il est agent, car il est vide d’être capable d’accomplir une fonction. L’espace est bien vide d’accomplir une fonction, ce qui signifie que ce n’est pas un phénomène efficient, et donc il ne peut être un agent.

3. ཆོས་ཀྱི་ཁྱད་པར་གྱི་སྒོ་ནས་འགལ་བ་བརྗོད་པ། Enonciation d’une contradiction à travers les particularités de la propriété. Ex. les yeux. Ils accomplissent le bien d’autrui, car ils sont des phénomènes composés འདུས་བསགས།.
Voir syn. argument contradictoire du fait des particularités de la propriété ཆོས་ཀྱི་ཁྱད་པར་སྒྲུབ་པའི་འགལ་རྟགས།.

4. ཆོས་ཅན་གྱི་ཁྱད་པར་གྱི་སྒོ་ནས་འགལ་བ་བརྗོད་པ། Enonciation d’une contradiction à travers les particularités du sujet. Ex. Les yeux qui accomplissent le bien d’autrui. Ils existent, car ils sont des phénomènes composés. Voir syn. argument contradictoire du fait des particularités de la propriété ཆོས་ཅན་གྱི་ཁྱད་པར་སྒྲུབ་པའི་འགལ་རྟགས།