མངོན་སུམ་ལྟར་སྣང་བདུན།

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sapta pratyakṣābhāsa

Les sept catégories de pseudo-perceptions directes, les sept perceptions directes trompeuses


Parmi ces sept perceptions directes trompeuses, les six premières sont en réalité conceptuelles རྟོག་པ།, tandis que la dernière est véritablement non-conceptuelle རྟོག་མེད་ཀྱི་ཤེས་པ།. Elles sont présentées notamment dans le Pramāṇasamuccaya ཚད་མ་ཀུན་བཏུས། de Dignāga ཕྱོགས་ཀྱི་གླང་པོ།  :

1. འཁྲུལ་པའི་རྟོག་པ། Perception représentative erronée.
Ex. perception représentative saisissant le son comme permanent.
2. ཀུན་རྫོབ་པའི་རྟོག་པ། Perception représentative conventionnelle.
Ex. inférence comprenant le son comme impermanent.
3. རྗེས་དཔག་གི་རྟོག་པ། Pré-inférence.
Dans le cadre de cette classification, il ne s’agit pas d’une inférence proprement dite mais d’une perception sur le point de devenir une inférence, qui pour l’instant appréhende un argument རྟགས་འཛིན་སེམས།. Ex. perception réalisant les trois modes de l’argumentation d’un syllogisme རྟགས་གསལ་གྱི་སྦྱོར་བ། démontrant que le son est impermanent mais qui n’a pas encore obtenu l’inférence correspondante.
4. རྗེས་དཔག་ལས་བྱུང་བའི་རྟོག་པ། Perception représentative issue d’une inférence.
Ex. perception se souvenant d’une compréhension issue d’une inférence.
5. དྲན་པའི་རྟོག་པ། Souvenirs.
Litt. Perception conceptuelle en tant que mémoire. Ex. perception se souvenant d’un fait passé.
6. མངོན་འདོད་ཀྱི་རྟོག་པ། Anticipations, attentes.
Litt. Perception représentative en tant que souhait. Perception anticipant l’avenir, se figurant des faits futurs.
7. རྟོག་མེད་ལོག་ཤེས། Perception non-conceptuelle fausse.
i. Perception non-conceptuelle fausse sensorielle. L’erreur est due à un dysfonctionnement des facultés sensorielles physiques, à une illusion d’optique. Ex. perception visuelle d’un individu affecté par une maladie lui faisant voir des cheveux devant les yeux. ii. Perception non-conceptuelle fausse mentale. Par extension, sont incluses toutes les perceptions non conceptuelles fausses. Voir les quatre causes d’erreurs འཁྲུལ་རྒྱུ་བཞི།