ཞབས་ཏོག་རྣམ་གསུམ།

De Dharmapedia
(Redirigé depuis Les trois aspects du service)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les trois aspects du service


Il s’agit des trois manières de suivre le maître spirituel en action སྦྱོར་བས་བསྟེན་ཚུལ།.

1. རབ་སྒྲུབ་པའི་མཆོད་པ། Offrande de la pratique, suprême.
Syn. Agir selon ses instructions བཀའ་བཞིན་སྒྲུབ་པ།.
2. འབྲིང་ལུས་ངག་གི་ཞབས་ཏོག Service par le corps et la parole, offrande médiane.
Syn. Le respecter et le servir བཀུར་སྟི་རིམ་གྲོ་བྱེད་པ།.
3. ཐ་མ་ཟང་ཟིང་གི་འབུལ་བ། Offrande matérielle, la plus modeste.
Syn. Lui offrir gains et possessions རྙེད་པ་ཟང་ཟིང་འབུལ་བ།.


Pabongkha Rinpoche ཕ་བོང་ཁ་རིན་པོ་ཆེ། les introduit ainsi dans La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། :

« Ainsi qu'il est affirmé dans le Sūtrālaṅkāra མདོ་སྡེ་རྒྱན།, nous devons « Suivre le maître en l'honorant et en faisant des dons matériels, en le servant, et enfin en appliquant. » Ce passage donne les trois manières par lesquelles on peut suivre le maître en action. L'ordre selon lequel elles sont indiquées correspond à une manière plus faible, moyenne ou supérieure de suivre le maître. Quand un disciple étudie le dharma avec un maître spirituel, il doit mettre en œuvre chacune des trois manières de le suivre. Quand nous le suivons correctement, nous menons en réalité une pratique du guru yoga བླ་མའི་རྣལ་འབྱོར།.
C'est la raison pour laquelle si nous pouvons être en sa présence, et donc le servir continuellement, il n'est pas nécessaire de chercher une autre manière de méditer le yoga du maître. Mais si au contraire nous n'avons pas la possibilité d'être en contact direct avec lui, alors nous pouvons visualiser le champ d'accumulation et lui adresser des offrandes d'ablutions, lui rendre hommage, lui présenter les offrandes, et autres. De toutes les façons, la meilleure manière de réjouir notre maître est de suivre correctement ses instructions, puis de lui offrir notre pratique en hommage.
Ainsi qu'il a été affirmé par Jetsün Milarepa མི་ལ་རས་པ།  : « Je n'ai ni richesse ni bien matériel à offrir, mais c'est par ma pratique que je retourne à mon maître sa bonté. » Il a aussi dit : « Les difficultés et souffrances que j'endure dans ma pratique sont des offrandes que je fais pour réjouir mon Maître. » »