ཅི་བསམ་པ་འགྲུབ་པ།

De Dharmapedia
(Redirigé depuis Réaliser la moindre pensée)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Réaliser la moindre pensée


Il s'agit du septième des dix bienfaits de l'esprit d'Eveil སེམས་བསྐྱེད་ཀྱི་ཕན་ཡོན་བཅུ།. La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། l'évoque en ces termes :

« Dès lors que quelqu’un a engendré bodhicitta བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།, tous ses desseins temporaires et ultimes s’accomplissent sans effort. C’est l’esprit d’Éveil qui permet que se réalise le but suprême – il fait que tous les êtres abandonnent la souffrance dont ils ne veulent pas, et accèdent au bonheur auquel ils aspirent.
Le Bodhicaryāvatāra le souligne བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའི་སྤྱོད་པ་ལ་འཇུག་པ། :
« Grâce à lui, les multitudes d’êtres immensurables
Obtiennent aisément la félicité suprême, est-il énoncé. »
Par ailleurs, grâce à la réalisation de l’Éveil, les mantra de connaissance et les activités rituelles exposés dans les tantras et autres s’accomplissent sans peine, ceux-là même que les êtres tout à fait ordinaires ne peuvent réussir. En ce qui nous concerne, si nous demeurons incapables d’effectuer même les activités insignifiantes telles que faire tomber la pluie ou éviter la grêle, tel qu'expliquer dans les sūtra, les tantra ou divers traités, c'est que nous n’avons pas l’esprit d’Éveil. Par conséquent, si nous souhaitons dissiper les obstacles rencontrés par nous-même ou autrui, ou si nous aspirons à de plus grands pouvoirs, nous devons engendrer bodhicitta.
Il ne serait pas correct de nous dire par exemple que, si nos activités n’aboutissent pas, la faute en incombe aux instructions afférentes aux rituels. Qui plus est, il n’est nul besoin de dépendre de substances ou de mantra : il suffirait de prononcer des paroles de vérité pour que se produise [le résultat]. Le bodhisattva Sadāprarudita རྟག་ཏུ་ངུ། cicatrisa son corps grâce à des paroles de vérité. Lorsqu’à Lhasa personne n’était capable de contrer l’inondation du Tsangpo, Je Mönlam Pälwa རྗེ་སྨོན་ལམ་དཔལ་བ། grava ces mots sur une pierre :
« S'il est véridique que Mönlam Pälwa est un bodhisattva, que cette vérité te repousse, toi, le fleuve. »
À peine l’avait-il apportée sur la berge qu’aussitôt les eaux refluèrent. Les paroles de vérité les avaient refoulées à elles seules. Ainsi, depuis le but suprême – l’état d’omniscience – jusqu’à la moindre activité rituelle, tout se réalisé par l’esprit d’Éveil. »