རྒྱུ་མེད།

De Dharmapedia
(Redirigé depuis Sans cause, sans possession)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sans cause, sans possession


A. Sans cause, absence de cause.
L'expression est notamment utilisée par certaines écoles philosophiques en dehors du bouddhisme qui affirment que des phénomènes puissent apparaître sans cause. Voir les tenants de l'absence de cause et du nihilisme རྒྱུ་མེད་ཆད་པར་སྨྲ་བ། ou les deux vues philosophiques qui affirment l'absence de causes རྒྱུ་མེད་པར་ལྟ་བ་གཉིས།.
Le Buddha a mis en évidence la distinction entre les phénomènes permanents རྟག་བ། et les phénomènes impermanents མི་རྟག་བ།, efficients. Il a réfuté que ces derniers puissent apparaître sans causes, ni conditions.
Dans le même temps, il a également décrit comment, d'un point de vue ultime དོན་དམ་བདེན་བ།, aucun phénomène n'existe de manière absolue. Il est ainsi possible d'affirmer, de ce point vue, qu'aucun phénomène ne possède d'existence réelle བདེན་གྲུབ།, et donc en particulier qu'aucun phénomène n'apparaît de causes réelles.
Néanmoins, il n'a jamais remis en cause le fait que les phénomènes impermanents apparaissent de causes et de conditions, d'un point de vue conventionnel ཀུན་རྫོབ་བདེན་བ། - ce qui mènerait au nihilisme ཆད་མཐའ།. Bien au contraire : la compréhension de l'ultime renforce la compréhension du conventionnel en révélant avec une clarté accrue comment tous les phénomènes apparaissent en dépendance རྟེན་ཅིང་འབྲེལ་བར་འབྱུང་བ།.
B. Sans cause - dans le dzogchen.
Dans certains enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།, le terme est utilisé pour qualifier rigpa རིག་པ།, la conscience dans toute sa pureté, la sublime sagesse manifestée d'elle-même རང་བྱུང་ཡེ་ཤེས།. Celle-ci étant au-delà de tout conditionnement lié au cycle des existences est qualifiée de sans causes.
C. Sans possession.
Abr. de རྒྱུ་ནོར་མེད་པ།, qui signifie litt. sans richesse.