རབ་སྐྱེ།

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prabhava

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Il s’agit de la troisième des quatre caractéristiques de la vérité de l’origine, parmi les seize aspects des quatre nobles vérités བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག. La vérité de l’origine est source car elle suscite l’infinie variété de renaissances au sein des six classes du cycle des existences. Dans Les Quatre Nobles Vérités selon les trois écoles kadampa, Dagpo Rinpoche la décrit ainsi : « La noble vérité de l’origine est source car elle provoque des renaissances d’une infinie variété au sein des six classes du cycle des existences. Cet aspect contrecarre la perception erronée qui fait croire, à propos des agrégats souillés ཕུང་པོ་ལྔ། qui constituent un individu, qu’il existerait un moi, une entité qui serait de nature permanente, tout en étant d’aspect provisoirement impermanent རང་བཞིན་རྟག་ལ་གནས་སྐབས་མི་རྟག་པར་ལྟ་བ།. Un individu est constitué d’un corps et d’un esprit. Il est assez aisé de prendre conscience du caractère transitoire, impermanent de ses agrégats physiques. Mais comme il est dit que l’agrégat de la conscience passe d’une vie à une autre, certains en viennent à considérer la conscience comme une entité permanente. Cette double facette – des agrégats physiques impermanents et une conscience permanente définissant l’individu – constitue la perception fausse contrecarrée par ce troisième aspect. »