རང་རྒྱལ་གྱི་ཐེག་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

pratyekajina yāna

Véhicule des victorieux solitaires


La porte d’entrée du véhicule des victorieux solitaires རང་རྒྱལ། est similaire à celle des auditeurs ཉན་ཐོས།  : le renoncement ངེས་འབྱུང་། et l’aspiration à une libération personnelle. Cependant, ses bases, ses voies et ses résultats sont distincts གཞི་ལམ་འབྲས་གསུམ།.

Premièrement, ses vues ལྟ་བ། sont constituées non seulement de la réalisation du non-soi de l’individu གང་ཟག་གི་བདག་མེད། mais également de l’absence de nature propre de l’objet perçu གཟུང་བ་རང་བཞིན་མེད་པ།, ainsi les victorieux solitaires réalisent-ils un aspect et demi du non-soi བདག་མེད་ཕྱེད་དང་གཉིས།.

Deuxièmement, sa méditation repose essentiellement sur les douze liens interdépendants རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།, ainsi que leur mode d’introduction རྟེན་འབྲེལ་ལུགས་འབྱུང་། et d’émancipation རྟེན་འབྲེལ་ལུགས་ལྡོག à travers les douze vacuités qui mènent à la libération ལུགས་ལྡོག་སྟོང་པ་བཅུ་གཉིས།, et y mettent progressivement un terme.

Sa conduite སྤྱོད་པ། néanmoins est similaire à celle des auditeurs.

Enfin, troisièmement, du fait de ces distinctions en ce qui concerne les vues et les méditations, son fruit est différent de celui des auditeurs et peut prendre deux aspects : celui d’un réalisé solitaire semblable au rhinocéros བསེ་རུ་ལྟ་བུའི་རང་སངས་རྒྱས། pour ceux aux facultés les plus vives, et celui d’un réalisé solitaire semblable au perroquet ནེ་ཙོ་ལྟ་བུའི་རང་སངས་རྒྱས། pour ceux aux facultés moins aiguisées.

Voir également véhicule des réalisés solitaires རང་སངས་རྒྱས་ཀྱི་ཐེག་པ།.