མངོན་གྱུར་བཅུ།
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daśa pratyakṣa
Les dix présences manifestes
Dix éléments qu’il est nécessaire de réunir en totalité pour conférer une ordination majeure བསྙེན་རྫོགས། :
- 1. སངས་རྒྱས་མངོན་གྱུར། La présence du Buddha, la présence de l’Eveillé.
- Disposer བཤམས་པ། une statue du Victorieux རྒྱལ་བའི་སྐུ་བརྙན། bénie བྱིན་རླབས་ཅན།.
- 2. ཆོས་མངོན་གྱུར། La présence du dharma, la présence de l’enseignement.
- Présence de l’enseignement en tant que réalisation རྟོགས་པའི་ཆོས། en ceux qui président la cérémonie parce qu’ils s’efforcent à la pratique, et présence de l’enseignement en tant que doctrine ལུང་གི་ཆོས། à travers le rituel ལས་ཀྱི་ཆོ་ག.
- 3. དགེ་འདུན་མངོན་གྱུར། La présence du saṅgha, la présence de la communauté.
- Outre l’abbé, présence d’au moins quatre moines pleinement ordonnés, réunissant les treize caractéristiques additionnelles ཁ་སྐོང་གི་ཆོས་བཅུ་གསུམ།, libres des deux facteurs discordants མི་མཐུན་པ་གཉིས་དང་བྲལ་བ།, et munis des trois caractéristiques མཚན་ཉིད་གསུམ་དང་ལྡན་པ།.
- 4. མཁན་པོ་མངོན་གྱུར། La présence de l’abbé.
- 5. སློབ་དཔོན་མངོན་གྱུར། La présence des maîtres spirituels, la présence des instructeurs.
- 6. སྙེན་པར་རྫོགས་འདོད་མངོན་གྱུར། La présence du désir de recevoir l’ordination majeure.
- 7. ཡོ་བྱད་མངོན་གྱུར། La présence des effets monastiques.
- 8. ཡང་དག་མངོན་གྱུར། La présence de l’excellence.
- Présence notamment d’un champ dépourvu des quatre obstacles བར་ཆད་ཀྱི་ཆོས་བཞི། et de membres de la communauté qui connaissent parfaitement [le rituel].
- 9. གསོལ་བ་མངོན་གྱུར། La présence de la requête.
- 10. ལས་མངོན་གྱུར། La présence du rituel.
- 1. སངས་རྒྱས་མངོན་གྱུར། La présence du Buddha, la présence de l’Eveillé.