སྐྱེས་བུ་འབྲིང་དང་ཐུན་མོང་བའི་ལམ། : Différence entre versions

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=== La voie commune avec les pratiquants de motivation médiane ===
 
=== La voie commune avec les pratiquants de motivation médiane ===
 
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Il s’agit de la partie de la voie empruntée par les pratiquants de motivation supérieure <big><big>[[སྐྱེས་བུ་ཆེན་པོ།]]</big></big> dont les pratiques sont communes avec certains aspects de la voie des pratiquants de motivation médiane <big><big>[[སྐྱེས་བུ་འབྲིང་གི་ལམ།]]</big></big>, même si elles sont accomplies avec une motivation différente et concourent à un objectif distinct. En s’adonnant à de telles méthodes, le pratiquant de motivation supérieure cherche à faire naître de l’intérêt pour la libération <big><big>[[ཐར་པ་དོན་གཉེར་གྱི་བློ་བསྐྱེད་པ།]]</big></big> et à établir la nature de la voie qui y mène <big><big>[[ཐར་པར་བགྲོད་པའི་ལམ་གྱི་རང་བཞིན་གཏན་ལ་དབབ་པ།]]</big></big>, en vue d’obtenir l’Eveil complet pour le bien de tous les êtres. Les premières consistent principalement à réfléchir aux souffrances générales du cycles des existences saṃsāra <big><big>[[འཁོར་བ་སྤྱིའི་སྡུག་བསྔལ་བསམ་པ།]]</big></big>, puis aux souffrances particulières <big><big>[[སོ་སོའི་སྡུག་བསྔལ་བསམ་པ།]]</big></big>. Les secondes consistent à réfléchir à la façon dont on erre dans le saṃsāra, à l’origine de la souffrance <big><big>[[ཀུན་འབྱུང་འཁོར་བའི་འཇུག་རིམ་བསམ་པ།]]</big></big>, et à établir à proprement dit la nature de la voie qui mène à la libération <big><big>[[ཐར་པར་བགྲོད་པའི་ལམ་གྱི་རང་བཞིན་གཏན་ལ་དབབ་པ་དངོས།]]</big></big>. En d’autres termes, ces étapes permettent au pratiquant de motivation supérieure d’engendrer le renoncement irréversible <big><big>[[ངེས་འབྱུང།]]</big></big> à l’existence conditionnée, à travers l’étude, la réflexion et la méditation qui portent sur les vérités de la souffrance et de son origine, ce qui constitue le socle fondamental indispensable pour faire apparaître l’équanimité <big><big>[[བཏང་སྙོམས།]]</big></big>, la grande compassion <big><big>[[སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ།]]</big></big>, puis l’esprit d’Eveil <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>
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Il s’agit de la partie de la voie empruntée par les pratiquants de motivation supérieure <big><big>[[སྐྱེས་བུ་ཆེན་པོ།]]</big></big> dont les pratiques sont communes avec certains aspects de la voie des pratiquants de motivation médiane <big><big>[[སྐྱེས་བུ་འབྲིང་གི་ལམ།]]</big></big>, même si elles sont accomplies avec une motivation différente et concourent à un objectif distinct. <br>
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En s’adonnant à de telles méthodes, le pratiquant de motivation supérieure cherche à faire naître de l’intérêt pour la libération <big><big>[[ཐར་པ་དོན་གཉེར་གྱི་བློ་བསྐྱེད་པ།]]</big></big> et à établir la nature de la voie qui y mène <big><big>[[ཐར་པར་བགྲོད་པའི་ལམ་གྱི་རང་བཞིན་གཏན་ལ་དབབ་པ།]]</big></big>, en vue d’obtenir l’Eveil complet pour le bien de tous les êtres. <br>
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Les premières consistent principalement à réfléchir aux souffrances générales du cycles des existences saṃsāra <big><big>[[འཁོར་བ་སྤྱིའི་སྡུག་བསྔལ་བསམ་པ།]]</big></big>, puis aux souffrances particulières <big><big>[[སོ་སོའི་སྡུག་བསྔལ་བསམ་པ།]]</big></big>. <br>
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Les secondes consistent à réfléchir à la façon dont on erre dans le saṃsāra, à l’origine de la souffrance <big><big>[[ཀུན་འབྱུང་འཁོར་བའི་འཇུག་རིམ་བསམ་པ།]]</big></big>, et à établir à proprement dit la nature de la voie qui mène à la libération <big><big>[[ཐར་པར་བགྲོད་པའི་ལམ་གྱི་རང་བཞིན་གཏན་ལ་དབབ་པ་དངོས།]]</big></big>. <br>
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En d’autres termes, ces étapes permettent au pratiquant de motivation supérieure d’engendrer le renoncement irréversible <big><big>[[ངེས་འབྱུང།]]</big></big> à l’existence conditionnée, à travers l’étude, la réflexion et la méditation qui portent sur les vérités de la souffrance et de son origine, ce qui constitue le socle fondamental indispensable pour faire apparaître l’équanimité <big><big>[[བཏང་སྙོམས།]]</big></big>, la grande compassion <big><big>[[སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ།]]</big></big>, puis l’esprit d’Eveil <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>
 
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Version du 8 mai 2020 à 12:33

La voie commune avec les pratiquants de motivation médiane


Il s’agit de la partie de la voie empruntée par les pratiquants de motivation supérieure སྐྱེས་བུ་ཆེན་པོ། dont les pratiques sont communes avec certains aspects de la voie des pratiquants de motivation médiane སྐྱེས་བུ་འབྲིང་གི་ལམ།, même si elles sont accomplies avec une motivation différente et concourent à un objectif distinct.
En s’adonnant à de telles méthodes, le pratiquant de motivation supérieure cherche à faire naître de l’intérêt pour la libération ཐར་པ་དོན་གཉེར་གྱི་བློ་བསྐྱེད་པ། et à établir la nature de la voie qui y mène ཐར་པར་བགྲོད་པའི་ལམ་གྱི་རང་བཞིན་གཏན་ལ་དབབ་པ།, en vue d’obtenir l’Eveil complet pour le bien de tous les êtres.
Les premières consistent principalement à réfléchir aux souffrances générales du cycles des existences saṃsāra འཁོར་བ་སྤྱིའི་སྡུག་བསྔལ་བསམ་པ།, puis aux souffrances particulières སོ་སོའི་སྡུག་བསྔལ་བསམ་པ།.
Les secondes consistent à réfléchir à la façon dont on erre dans le saṃsāra, à l’origine de la souffrance ཀུན་འབྱུང་འཁོར་བའི་འཇུག་རིམ་བསམ་པ།, et à établir à proprement dit la nature de la voie qui mène à la libération ཐར་པར་བགྲོད་པའི་ལམ་གྱི་རང་བཞིན་གཏན་ལ་དབབ་པ་དངོས།.
En d’autres termes, ces étapes permettent au pratiquant de motivation supérieure d’engendrer le renoncement irréversible ངེས་འབྱུང། à l’existence conditionnée, à travers l’étude, la réflexion et la méditation qui portent sur les vérités de la souffrance et de son origine, ce qui constitue le socle fondamental indispensable pour faire apparaître l’équanimité བཏང་སྙོམས།, la grande compassion སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ།, puis l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།