སྐྱེས་བུ་ཆེན་པོ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

uttama puruṣa

Pratiquant de motivation supérieure, grand être, individu de motivation supérieure


Il s’agit de l’un des trois pratiquants སྐྱེས་བུ་གསུམ།. Il existe plusieurs interprétations à leur sujet.

Selon une première explication, il est dit d’un pratiquant que sa motivation est supérieure dès qu’il réalise de manière spontanée l’engagement suprême, également appelée responsabilité universelle ལྷག་བསམ།, par laquelle il s’engage à libérer tous les êtres de la souffrance et à les conduire au bonheur.

Selon une autre interprétation, est qualifiée de motivation supérieure soit l’engagement suprême de la compassion སྙིང་རྗེ་ལྷག་བསམ། – par lequel on s’engage à libérer de la souffrance tous les êtres, soit l’engagement suprême de l'amour བྱམས་པ་ལྷག་བསམ། – par lequel on s’engage à conduire au bonheur tous les êtres.

Ces deux états d’esprits sont préalables à l’engagement supérieur au sens plein, qui les lie tous les deux. En conséquence, cette seconde interprétation est plus large que la première.

Dans tous les cas, l’individu supérieur se distingue donc des bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ།, c’est-à-dire des pratiquants du mahāyāna ཐེག་པ་ཆེན་པོ་བ།, qui ont réalisé l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།.

En effet, l’engagement supérieur est cause de l’esprit d’Eveil. Aussi tout bodhisattva a nécessairement réalisé l’engagement supérieur et relève donc des individus supérieurs, puisqu’il a réalisé l’esprit d’Eveil.

Mais tout individu qui aurait réalisé l’engagement supérieur n’a pas encore nécessairement réalisé l’esprit d’Eveil, et dans un tel cas ne serait pas encore un bodhisattva, un pratiquant du mahāyāna.

A ce sujet, voir les sept instructions – causes et fruit རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན།