ལྷག་བསམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

adhyāśaya

Responsabilité universelle, engagement suprême, pensée supérieure


Sixième des sept instructions causes et fruit རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན།, il convient de ne pas la confondre avec la vue supérieure ལྷག་མཐོང་།.

Fondée sur le grand amour བྱམས་པ་ཆེན་པོ། et la grande compassion སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ།, il s’agit de l’engagement, de la prise de responsabilité, de libérer tous les êtres sans exception de la souffrance et des causes de la souffrance, et de leur procurer le bonheur et les causes du bonheur. L’engagement supérieur réunit ainsi l’engagement supérieur de la compassion སྙིང་རྗེ་ལྷག་བསམ། et l’engagement supérieur de l’amour བྱམས་པ་ལྷག་བསམ།.

Comme le décrit La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།  :

« Sur le modèle du fils auquel incombe la responsabilité de sa mère, l’engagement suprême consiste à endosser la responsabilité de dissiper les souffrances de tous les êtres et d’accomplir leur bonheur, et pour ce faire, à prendre la décision de soi-même, personnellement, les établir dans l’Eveil complet.
Une telle détermination est supérieure à celle que peuvent avoir les auditeurs ཉན་ཐོས། ou les réalisés solitaires རང་སངས་རྒྱས།. Par exemple, si ne supportant pas de voir une personne tombée dans un gouffre, on pense : « pourvu que survienne un sauveteur ! », un tel état d’esprit est apparenté à l’amour བྱམས་པ། et la compassion སྙིང་རྗེ།. Mais si, sans en rester là, on décide de la tirer soi-même hors du ravin, une telle pensée s’apparente à l’engagement suprême. Les auditeurs et les réalisés solitaires possèdent sans aucun doute l’amour et la compassion – mais pas au-delà. Ils ne ressentent pas un engagement suprême de ce genre.
Comme le disait Lama Rinpoche དྭགས་པོ་བླ་མ་རིན་པོ་ཆེ།, entre l’engagement suprême et la responsabilité prise lors du développement de la gratitude དྲིན་གཟོ་བ།, il y a le même type de différence qu’entre le commerçant qui commence à négocier ses achats et celui qui a conclu le marché : c’est une question de décision prise ou non. »