སྒོམ་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ། : Différence entre versions

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=== Sentier libéré du chemin de la méditation, sentier de liberté du chemin de la méditation, sentier de délivrance du chemin de la méditation ===
 
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Sentier libéré <big><big>[[རྣམ་གྲོལ་ལམ།]]</big></big> qui expérimente l’obtention du rejet des objets d’abandon <big><big>[[སྒོམ་སྤང་། ]]</big></big> du chemin de la méditation <big><big>[[སྒོམ་ལམ།]]</big></big>. Il est appelé sentier libéré car il correspond à l’actualisation de la libération des voiles dissipés par le sentier ininterrompu du chemin de la méditation <big><big>[[སྒོམ་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ།]]</big></big> qui le précède. Il est dit qu’un sentier ininterrompu est semblable à expulser un voleur, et qu’un sentier libéré est comparable à fermer la porte à double tour. Le sentier ininterrompu est d’antidote qui dissipe un objet d’abandon. Aussitôt que celui-ci s’achève, apparaît un facteur de stabilité, qui fait que l’objet abandonné ne surgira jamais plus. Ce facteur de stabilité, qui relève des phénomènes produits <big><big>[[བྱེད་པ།]]</big></big>, constitue précisément le sentier libéré correspondant au sentier ininterrompu qui vient de s’achever. D’un autre point de vue, le fait que l’objet abandonné n’apparaisse jamais plus relève des phénomène non-produit, c’est-à-dire permanent <big><big>[[རྟག་པ།]]</big></big>, et constitue une vérité de la cessation <big><big>[[འགོག་བདེན།]]</big></big>. Il est possible d’en distinguer neuf <big><big>[[སྒོམ་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ་དགུ]]</big></big> ou onze <big><big>[[སྒོམ་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ་བཅུ་གཅིག]]</big></big>
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Sentier libéré <big><big>[[རྣམ་གྲོལ་ལམ།]]</big></big> qui expérimente l’obtention du rejet des objets d’abandon <big><big>[[སྒོམ་སྤང་།]]</big></big> du chemin de la méditation <big><big>[[སྒོམ་ལམ།]]</big></big>. Il est appelé sentier libéré car il correspond à l’actualisation de la libération des voiles dissipés par le sentier ininterrompu du chemin de la méditation <big><big>[[སྒོམ་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ།]]</big></big> qui le précède. Il est dit qu’un sentier ininterrompu est semblable à expulser un voleur, et qu’un sentier libéré est comparable à fermer la porte à double tour. Le sentier ininterrompu est l’antidote qui dissipe un objet d’abandon. Aussitôt que celui-ci s’achève, apparaît un facteur de stabilité, qui fait que l’objet abandonné ne surgira jamais plus. Ce facteur de stabilité, qui relève des phénomènes produits <big><big>[[བྱེད་པ།]]</big></big>, constitue précisément le sentier libéré correspondant au sentier ininterrompu qui vient de s’achever. D’un autre point de vue, le fait que l’objet abandonné n’apparaisse jamais plus relève des phénomène non-produit, c’est-à-dire permanent <big><big>[[རྟག་པ།]]</big></big>, et constitue une vérité de la cessation <big><big>[[འགོག་བདེན།]]</big></big>. Il est possible d’en distinguer neuf <big><big>[[སྒོམ་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ་དགུ]]</big></big> ou onze <big><big>[[སྒོམ་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ་བཅུ་གཅིག]]</big></big>
 
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Version du 15 juillet 2020 à 16:21

Sentier libéré du chemin de la méditation, sentier de liberté du chemin de la méditation, sentier de délivrance du chemin de la méditation


Sentier libéré རྣམ་གྲོལ་ལམ། qui expérimente l’obtention du rejet des objets d’abandon སྒོམ་སྤང་། du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ།. Il est appelé sentier libéré car il correspond à l’actualisation de la libération des voiles dissipés par le sentier ininterrompu du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ། qui le précède. Il est dit qu’un sentier ininterrompu est semblable à expulser un voleur, et qu’un sentier libéré est comparable à fermer la porte à double tour. Le sentier ininterrompu est l’antidote qui dissipe un objet d’abandon. Aussitôt que celui-ci s’achève, apparaît un facteur de stabilité, qui fait que l’objet abandonné ne surgira jamais plus. Ce facteur de stabilité, qui relève des phénomènes produits བྱེད་པ།, constitue précisément le sentier libéré correspondant au sentier ininterrompu qui vient de s’achever. D’un autre point de vue, le fait que l’objet abandonné n’apparaisse jamais plus relève des phénomène non-produit, c’est-à-dire permanent རྟག་པ།, et constitue une vérité de la cessation འགོག་བདེན།. Il est possible d’en distinguer neuf སྒོམ་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ་དགུ ou onze སྒོམ་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ་བཅུ་གཅིག