རྒྱུ་མཚན་མ་ངེས་པའི་ཡིད་དཔྱོད། : Différence entre versions
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
m (Remplacement de texte — « Perception précaire » par « Appréciation juste ») |
m (Remplacement de texte — « ppréciation juste du fait que ses raisons soient équivoques » par « ppréciation juste dont les raisons sont équivoques ») |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
== aniyatanimitta manasikāra == | == aniyatanimitta manasikāra == | ||
− | === Appréciation juste | + | === Appréciation juste dont les raisons sont équivoques === |
<br /> | <br /> | ||
:Une telle appréciation juste <big><big>[[ཡིད་དཔྱོད།]]</big></big> saisit correctement son objet mais repose sur des raisons qui, bien que valides par rapport au sujet, ne sont pas concluantes par rapport à la propriété à démontrer. <br> | :Une telle appréciation juste <big><big>[[ཡིད་དཔྱོད།]]</big></big> saisit correctement son objet mais repose sur des raisons qui, bien que valides par rapport au sujet, ne sont pas concluantes par rapport à la propriété à démontrer. <br> |
Version du 27 décembre 2020 à 14:00
aniyatanimitta manasikāra
Appréciation juste dont les raisons sont équivoques
- Une telle appréciation juste ཡིད་དཔྱོད། saisit correctement son objet mais repose sur des raisons qui, bien que valides par rapport au sujet, ne sont pas concluantes par rapport à la propriété à démontrer.
- Elle consiste par exemple à penser que le son est impermanent du fait qu’il soit un objet de compréhension གཞལ་བྱ།. Le son est bien un objet de compréhension, mais de tels objets ne recouvrent pas uniquement les phénomènes impermanents, car ils comprennent également les existants permanents.
- Elle relève de la classification des appréciations justes en trois ཡིད་དཔྱོད་གསུམ། et en cinq ཡིད་དཔྱོད་ལྔ།