ཡིད་དཔྱོད།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

manaḥ parīkṣā

Appréciation juste, conjecture juste, perception précaire


Elle constitue l’une des sept catégories de perceptions བློ་རིག་བདུན།. Dans Le Vocabulaire philosophique, Dagpo Rinpoche la décrit ainsi :

« Il s’agit d’une perception conceptuelle རྟོག་པ། qui, ne reposant ni sur la force de l’expérience, ni sur celle d'un argument valide, est dépourvue de certitude ངེས་པ། excluant immédiatement དངོས་སུ། toute erreur [litt. exagération སྒྲོ་འདོགས།], et qui saisit son objet véridique de façon juste [litt. nouvelle] et catégorique མཐའ་གཅིག་ཏུ།. »


Toute sagesse issue de l’étude ཐོས་བྱུང་གི་ཤེས་རབ།, qui n'appréhende son objet qu’à travers une image mentale issue du son སྒྲ་སྤྱི།, constitue une appréciation juste.

Ex. la simple pensée qu'un vase est impermanent sans en connaître les raisons, ou sans que celles-ci soient établies avec fermeté.

Une telle perception est juste (ce qui exclut les perceptions fausses ལོག་ཤེས།), catégorique (ce qui exclut les doutes ཐེ་ཚོམ།), ne repose pas sur la force de l'expérience (ce qui exclut les perceptions directes མངོན་སུམ།), ni sur la force d'un argument (ce qui exclut les inférences རྗེས་དཔག). Il convient de noter que les appréciations justes ne pouvant être des perceptions directes, elles ne sont jamais sensorielles et sont nécessairement mentales.

Il est possible d’en distinguer deux ཡིད་དཔྱོད་གཉིས།, trois ཡིད་དཔྱོད་གསུམ། ou cinq genres ཡིད་དཔྱོད་ལྔ།.