རྟོགས་པའི་ཆོས། : Différence entre versions

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Il constitue l’un des deux aspects de l’enseignement du Buddha <big><big>[[སངས་རྒྱས་ཀྱི་བསྟན་པ།]]</big></big>, et recouvre les réalisations spirituelles de la vérité du chemin <big><big>[[ལམ་བདེན། ]]</big></big> et de la cessation <big><big>[[འགོག་བདེན།]]</big></big>, ainsi que toutes les qualités obtenues grâce à la compréhension et la mise en pratique de la doctrine. Il est possible de répartir ces réalisations selon deux niveaux :  
 
Il constitue l’un des deux aspects de l’enseignement du Buddha <big><big>[[སངས་རྒྱས་ཀྱི་བསྟན་པ།]]</big></big>, et recouvre les réalisations spirituelles de la vérité du chemin <big><big>[[ལམ་བདེན། ]]</big></big> et de la cessation <big><big>[[འགོག་བདེན།]]</big></big>, ainsi que toutes les qualités obtenues grâce à la compréhension et la mise en pratique de la doctrine. Il est possible de répartir ces réalisations selon deux niveaux :  
::1. Les qualités développées par les pratiquants qui sont encore en dehors de la voie – c’est-à-dire qui n’ont pas réalisé le renoncement <big><big>[[ངེས་འབྱུང་།]]</big></big> irréversible au cycle des existences et l’aspiration spontanée à la libération <big><big>[[ཐར་པ།]]</big></big> ou à l’Eveil complet <big><big>[[བྱང་ཆུབ།]]</big></big>.
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::1. '''Les qualités développées par les pratiquants qui sont encore en dehors de la voie''' – c’est-à-dire qui n’ont pas réalisé le renoncement <big><big>[[ངེས་འབྱུང་།]]</big></big> irréversible au cycle des existences et l’aspiration spontanée à la libération <big><big>[[ཐར་པ།]]</big></big> ou à l’Eveil complet <big><big>[[བྱང་ཆུབ།]]</big></big>.
 
::: Ex. connaissances provenant de l’étude de la doctrine, amour, compassion, générosité.  
 
::: Ex. connaissances provenant de l’étude de la doctrine, amour, compassion, générosité.  
::2. Les réalisations des pratiquants engagés sur la voie ainsi que celles des Buddha.
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::2. '''Les réalisations des pratiquants engagés sur la voie ainsi que celles des Buddha'''.
::: Ex. le grand amour <big><big>[[བྱམས་པ་ཆེན་པོ།]]</big></big>, la grande compassion <big><big>[[རྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ།]]</big></big>, esprit d’Eveil <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>, compréhension directe de la vacuité <big><big>[[སྟོང་ཉིད་རྟོགས་པའི་ཤེས་རབ།]]</big></big>
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::: Ex. le grand amour <big><big>[[བྱམས་པ་ཆེན་པོ།]]</big></big>, la grande compassion <big><big>[[རྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ།]]</big></big>, esprit d’Eveil <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>, la compréhension directe de la vacuité <big><big>[[སྟོང་ཉིད་རྟོགས་པའི་ཤེས་རབ།]]</big></big> dans le courant de conscience d'un bodhisattva.
 
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Version actuelle datée du 18 octobre 2022 à 18:20

adhigamanirdeśa

L’enseignement en tant que réalisation


Il constitue l’un des deux aspects de l’enseignement du Buddha སངས་རྒྱས་ཀྱི་བསྟན་པ།, et recouvre les réalisations spirituelles de la vérité du chemin ལམ་བདེན། et de la cessation འགོག་བདེན།, ainsi que toutes les qualités obtenues grâce à la compréhension et la mise en pratique de la doctrine. Il est possible de répartir ces réalisations selon deux niveaux :

1. Les qualités développées par les pratiquants qui sont encore en dehors de la voie – c’est-à-dire qui n’ont pas réalisé le renoncement ངེས་འབྱུང་། irréversible au cycle des existences et l’aspiration spontanée à la libération ཐར་པ། ou à l’Eveil complet བྱང་ཆུབ།.
Ex. connaissances provenant de l’étude de la doctrine, amour, compassion, générosité.
2. Les réalisations des pratiquants engagés sur la voie ainsi que celles des Buddha.
Ex. le grand amour བྱམས་པ་ཆེན་པོ།, la grande compassion རྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ།, esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།, la compréhension directe de la vacuité སྟོང་ཉིད་རྟོགས་པའི་ཤེས་རབ། dans le courant de conscience d'un bodhisattva.