སྦྱོར་བ་མཐར་ཐུག་པའི་ཡིད་བྱེད། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == prayoganiṣṭhamanaskāra == === L'attention préparatoire ultime === <br> Il s'agit de la sixième des sept attentions <big><big>ཡིད་བྱེད་བད… »)
 
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
 
Selon ''Le Grand Traité de la voie vers l'Eveil'' <big><big>[[ལམ་རིམ་ཆེན་མོ།]]</big></big> :
 
Selon ''Le Grand Traité de la voie vers l'Eveil'' <big><big>[[ལམ་རིམ་ཆེན་མོ།]]</big></big> :
: « Ensuite, en poursuivant comme précédemment, et méditant à la fois à travers une analyse des aspects subtils et grossiers et une absorption en un point sur les délimitations de ce qui a été analysé, s'élève l'antidote aux strates subtiles des facteurs perturbateurs du monde du désir. C'est ce qu'on appelle l'attention de la préparation ultime. »
+
: « Ensuite, en poursuivant la méditation comme précédemment à la fois à travers une analyse des aspects subtils et grossiers [des plans d'existence supérieurs et inférieurs] et à travers une absorption en un point sur les délimitations de ce qui a été ainsi analysé, s'élève l'antidote aux strates subtiles des facteurs perturbateurs du monde du désir. C'est ce qu'on appelle l'attention de la préparation ultime. »
 
<br>
 
<br>
  
 
[[Category:བ]]
 
[[Category:བ]]

Version du 11 janvier 2024 à 14:36

prayoganiṣṭhamanaskāra

L'attention préparatoire ultime


Il s'agit de la sixième des sept attentions ཡིད་བྱེད་བདུན།, à travers lesquelles les pratiquants cultivent la vue supérieure qui relève du monde འཇིག་རྟེན་པའི་ལྷག་མཐོང་།.

Elle permet de remédier aux trois strates subtiles des facteurs perturbateurs du monde du désir.

Selon Le Grand Traité de la voie vers l'Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« Ensuite, en poursuivant la méditation comme précédemment à la fois à travers une analyse des aspects subtils et grossiers [des plans d'existence supérieurs et inférieurs] et à travers une absorption en un point sur les délimitations de ce qui a été ainsi analysé, s'élève l'antidote aux strates subtiles des facteurs perturbateurs du monde du désir. C'est ce qu'on appelle l'attention de la préparation ultime. »