འཇུག་ཡུལ།

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Objet d’engagement, objet introductif


A. Objet d’engagement.
Objet qui ne trompera pas མི་བསླུ་བ། le pratiquant engagé dans l’abandon de ce qui est à rejeté et la pratique de ce qui est à adopter བླང་དོར་བྱ་བ།. Ses fruits sont inéluctables comme les récoltes d’un champ dans lequel les graines ont été plantés et cultivés avec la réunion d’eau, d’engrais, de chaleur.
B. Objet introductif.
D’après le Vocabulaire philosophique de Lama Dagpo Rimpotché, il s’agit de l’un des quatre types d’objets susceptibles de perception ཡུལ་བཞི།  : l’objet principal ཡུལ་གྱི་གཙོ་བོ། perçu རིག་པ། ou réalisé རྟོགས་པ། respectivement par chacune des six perceptions correspondant aux six consciences རྣམ་ཤེས་ཚོགས་དྲུག. Il n’existe toutefois que pour les perceptions correctes, qu’elles soient conceptuelles ou non-conceptuelles. Pour les perceptions non-conceptuelles རྟོག་མེད་ཀྱི་ཤེས་པ།, l’objet introductif correspond à l’objet apparaissant སྣང་ཡུལ། – ex. le vase. Pour les perceptions conceptuelles རྟོག་པ།, il correspond à l’objet conçu ཞེན་ཡུལ། – ex. l’image mentale du vase. Il est possible d’en distinguer deux catégories འཇུག་ཡུལ་གཉིས།