ཀུན་འབྱུང་བདེན་པ། : Différence entre versions

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=== Vérité de l’origine, noble vérité de l’origine, vérité des ārya de l’origine ===
 
=== Vérité de l’origine, noble vérité de l’origine, vérité des ārya de l’origine ===
 
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Il s’agit de la deuxième des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་པ་བཞི།]]</big></big> enseignées par le Buddha Śākyamuni <big><big>[[ཤཱཀྱ་མུ་ནེ།]]</big></big> lors du premier cycle de ses enseignements <big><big>[[འཁོར་ལོ་དང་པོ།]]</big></big>. Elle recouvre deux aspects : les karmas <big><big>[[ལས། ]]</big></big> qui relèvent du cycle des existences <big><big>[[འཁོར་བ།]]</big></big>, et les facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་མོངས།]]</big></big> sous l’emprise desquels ils sont accumulés. Ces derniers en constituent l’aspect principal. Parmi eux, l’Eveillé en a distingué deux plus spécifiquement qui jouent un rôle essentiel dans la perpétuation de l’existence conditionnée : la soif <big><big>[[སྲེད་པ།]]</big></big> et la saisie <big><big>[[ལེན་པ།]]</big></big>. Il s’agit de deux facettes de l’attachement <big><big>[[འདོད་ཆགས།]]</big></big> – la soif étant un attachement pour les sensations <big><big>[[ཚོར་བ།]]</big></big>, et la saisie, ou avidité, un attachement plus intense, qui porte sur les objets suscitant de telles sensations. La vérité de l’origine comporte elle-même quatre <big><big>[[ཀུན་འབྱུང་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི། ]]</big></big> ou huit aspects <big><big>[[ཀུན་འབྱུང་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བརྒྱད། ]]</big></big>
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Il s’agit de la deuxième des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་པ་བཞི།]]</big></big> enseignées par le Buddha Śākyamuni <big><big>[[ཤཱཀྱ་མུ་ནེ།]]</big></big> lors du premier cycle de ses enseignements <big><big>[[འཁོར་ལོ་དང་པོ།]]</big></big>. Elle recouvre deux aspects : les karma <big><big>[[ལས། ]]</big></big> qui relèvent du cycle des existences <big><big>[[འཁོར་བ།]]</big></big>, et les facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་མོངས།]]</big></big> sous l’emprise desquels ils sont accumulés. Ces derniers en constituent l’aspect principal. Parmi eux, l’Eveillé en a distingué deux plus spécifiquement qui jouent un rôle essentiel dans la perpétuation de l’existence conditionnée : la soif <big><big>[[སྲེད་པ།]]</big></big> et la saisie <big><big>[[ལེན་པ།]]</big></big>. Il s’agit de deux facettes de l’attachement <big><big>[[འདོད་ཆགས།]]</big></big> – la soif étant un attachement pour les sensations <big><big>[[ཚོར་བ།]]</big></big>, et la saisie, ou avidité, un attachement plus intense, qui porte sur les objets suscitant de telles sensations. La vérité de l’origine comporte elle-même quatre <big><big>[[ཀུན་འབྱུང་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི། ]]</big></big> ou huit aspects <big><big>[[ཀུན་འབྱུང་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བརྒྱད། ]]</big></big>
 
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Version du 21 avril 2020 à 18:16

samudāyasatya

Vérité de l’origine, noble vérité de l’origine, vérité des ārya de l’origine


Il s’agit de la deuxième des quatre nobles vérités བདེན་པ་བཞི། enseignées par le Buddha Śākyamuni ཤཱཀྱ་མུ་ནེ། lors du premier cycle de ses enseignements འཁོར་ལོ་དང་པོ།. Elle recouvre deux aspects : les karma ལས། qui relèvent du cycle des existences འཁོར་བ།, et les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། sous l’emprise desquels ils sont accumulés. Ces derniers en constituent l’aspect principal. Parmi eux, l’Eveillé en a distingué deux plus spécifiquement qui jouent un rôle essentiel dans la perpétuation de l’existence conditionnée : la soif སྲེད་པ། et la saisie ལེན་པ།. Il s’agit de deux facettes de l’attachement འདོད་ཆགས། – la soif étant un attachement pour les sensations ཚོར་བ།, et la saisie, ou avidité, un attachement plus intense, qui porte sur les objets suscitant de telles sensations. La vérité de l’origine comporte elle-même quatre ཀུན་འབྱུང་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི། ou huit aspects ཀུན་འབྱུང་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བརྒྱད།