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L’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> la décrit ainsi : « Faisant suite à la colère <big><big>[[ཁྲོ་བ།]]</big></big>, et apparentée à l’irritation <big><big>[[ཁོང་ཁྲོ།]]</big></big>, la rancune ne rejette pas le désir de vengeance [et au contraire l'entretient en n'oubliant pas le tort subi.] Sa fonction est de procurer un support à l’impatience, au fait de ne rien supporter. » <br> | L’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> la décrit ainsi : « Faisant suite à la colère <big><big>[[ཁྲོ་བ།]]</big></big>, et apparentée à l’irritation <big><big>[[ཁོང་ཁྲོ།]]</big></big>, la rancune ne rejette pas le désir de vengeance [et au contraire l'entretient en n'oubliant pas le tort subi.] Sa fonction est de procurer un support à l’impatience, au fait de ne rien supporter. » <br> | ||
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Version actuelle datée du 6 février 2023 à 17:56
upanāha
Rancune, rancœur, ressentiment
Elle constitue l’un des vingt facteurs mentaux perturbateurs secondaires ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ།.
L’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། la décrit ainsi : « Faisant suite à la colère ཁྲོ་བ།, et apparentée à l’irritation ཁོང་ཁྲོ།, la rancune ne rejette pas le désir de vengeance [et au contraire l'entretient en n'oubliant pas le tort subi.] Sa fonction est de procurer un support à l’impatience, au fait de ne rien supporter. »
Son antidote spécifique est l’amour, qui relève de la non-irritation ཞེ་སྡང་མེད་པ།.