ཁྱབ་པ་མ་ངེས་པ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Implication équivoque, implication incertaine, implication ambiguë ===
 
=== Implication équivoque, implication incertaine, implication ambiguë ===
 
<br />
 
<br />
Elle relève des quatre sophismes, ou déductions trompeuses <big><big>[[ཐལ་འགྱུར་ལྟར་སྣང་བཞི།]]</big></big>. Une telle implication n’entraîne pas de certitude du fait que l’argument <big><big>[[རྟགས།]]</big></big> comprenne à la fois les classes compatible et incompatible <big><big>[[མཐུན་མི་མཐུན་ཕྱོགས་གཉིས་ཀར་ཁྱབ་བྱེད་དུ་འཇུག་པ།]]</big></big> avec la propriété du sujet que l’on cherche à démontrer <big><big>[[བསྒྲུབ་བྱའི་ཆོས།]]</big></big>. Ex. « Le son. Il est impermanent <big><big>[[མི་རྟག་པ།]]</big></big>, du fait d’être un phénomène connaissable <big><big>[[ཤེས་བྱ།]]</big></big>. » Les phénomènes connaissables, c’est-à-dire l’ensemble des phénomènes qui peuvent être connus, recouvrent à la fois les phénomènes impermanents (de la classe compatible <big><big>[[མཐུན་ཕྱོགས]]</big></big> ) et les phénomènes impermanents (de la classe incompatible <big><big>[[མི་མཐུན་ཕྱོགས]]</big></big> ). Aussi, le fait que le son soit un connaissable n’implique pas nécessairement qu’il soit impermanent.
+
:Elle relève des quatre sophismes, ou déductions trompeuses <big><big>[[ཐལ་འགྱུར་ལྟར་སྣང་བཞི།]]</big></big>.  
 +
:Une telle implication n’entraîne pas de certitude du fait que l’argument <big><big>[[རྟགས།]]</big></big> comprenne à la fois les classes compatible et incompatible <big><big>[[མཐུན་མི་མཐུན་ཕྱོགས་གཉིས་ཀར་ཁྱབ་བྱེད་དུ་འཇུག་པ།]]</big></big> avec la propriété du sujet que l’on cherche à démontrer <big><big>[[བསྒྲུབ་བྱའི་ཆོས།]]</big></big>.  
 +
::Ex. « Le son. Il est impermanent <big><big>[[མི་རྟག་པ།]]</big></big>, du fait d’être un phénomène connaissable <big><big>[[ཤེས་བྱ།]]</big></big>.»
 +
::Les phénomènes connaissables, c’est-à-dire l’ensemble des phénomènes qui peuvent être connus, recouvrent à la fois les phénomènes impermanents (de la classe compatible <big><big>[[མཐུན་ཕྱོགས]]</big></big> ) et les phénomènes impermanents (de la classe incompatible <big><big>[[མི་མཐུན་ཕྱོགས]]</big></big> ).  
 +
::Aussi, le fait que le son soit un connaissable n’implique pas nécessairement qu’il soit impermanent.
 
<br /><br />[[Category:ཁ]]
 
<br /><br />[[Category:ཁ]]

Version actuelle datée du 24 mai 2020 à 11:27

Implication équivoque, implication incertaine, implication ambiguë


Elle relève des quatre sophismes, ou déductions trompeuses ཐལ་འགྱུར་ལྟར་སྣང་བཞི།.
Une telle implication n’entraîne pas de certitude du fait que l’argument རྟགས། comprenne à la fois les classes compatible et incompatible མཐུན་མི་མཐུན་ཕྱོགས་གཉིས་ཀར་ཁྱབ་བྱེད་དུ་འཇུག་པ། avec la propriété du sujet que l’on cherche à démontrer བསྒྲུབ་བྱའི་ཆོས།.
Ex. « Le son. Il est impermanent མི་རྟག་པ།, du fait d’être un phénomène connaissable ཤེས་བྱ།
Les phénomènes connaissables, c’est-à-dire l’ensemble des phénomènes qui peuvent être connus, recouvrent à la fois les phénomènes impermanents (de la classe compatible མཐུན་ཕྱོགས ) et les phénomènes impermanents (de la classe incompatible མི་མཐུན་ཕྱོགས ).
Aussi, le fait que le son soit un connaissable n’implique pas nécessairement qu’il soit impermanent.