ཁྲེལ་ཡོད་པ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Respect d’autrui, gêne ===
 
=== Respect d’autrui, gêne ===
 
<br />
 
<br />
:Il constitue l’un des onze facteurs mentaux vertueux <big><big>[[དགེ་བ་བཅུ་གཅིག]]</big></big>. L’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> le décrit ainsi : « Il consiste à s’abstenir d’une inconduite <big><big>[[ཁ་ན་མ་ཐོ་བ།]]</big></big> par considération pour autrui ou pour le dharma.  
+
Il constitue l’un des onze facteurs mentaux vertueux <big><big>[[དགེ་བ་བཅུ་གཅིག]]</big></big>. L’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> le décrit ainsi :
:Sa fonction est de servir de base pour ne pas s’engager dans des conduites mauvaises. » Il convient de le distinguer du respect de soi <big><big>[[ངོ་ཚ་ཡོད་པ།]]</big></big>.
+
:« Il consiste à s’abstenir d’une inconduite <big><big>[[ཁ་ན་མ་ཐོ་བ།]]</big></big> par considération pour autrui ou pour le dharma. Sa fonction est de servir de base pour ne pas s’engager dans des conduites mauvaises. » <br>
:Il est l’antidote du non-respect d’autrui <big><big>[[ཁྲེལ་མེད། ]]</big></big> et constitue l’un des sept joyaux des ārya་ <big><big>[[ཁྲེལ་ཡོད་པའི་ནོར།]]</big></big>
+
<br>
 +
 
 +
Il est l’antidote du non-respect d’autrui <big><big>[[ཁྲེལ་མེད། ]]</big></big> et constitue l’un des sept joyaux des ārya་ <big><big>[[ཁྲེལ་ཡོད་པའི་ནོར།]]</big></big>. Il convient par ailleurs de le distinguer de l'estime de soir, ou respect de soi <big><big>[[ངོ་ཚ་ཡོད་པ།]]</big></big>.
 +
 
 
<br /><br />[[Category:ཁ]]
 
<br /><br />[[Category:ཁ]]

Version du 18 septembre 2022 à 14:12

apatrāpya

Respect d’autrui, gêne


Il constitue l’un des onze facteurs mentaux vertueux དགེ་བ་བཅུ་གཅིག. L’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། le décrit ainsi :

« Il consiste à s’abstenir d’une inconduite ཁ་ན་མ་ཐོ་བ། par considération pour autrui ou pour le dharma. Sa fonction est de servir de base pour ne pas s’engager dans des conduites mauvaises. »


Il est l’antidote du non-respect d’autrui ཁྲེལ་མེད། et constitue l’un des sept joyaux des ārya་ ཁྲེལ་ཡོད་པའི་ནོར།. Il convient par ailleurs de le distinguer de l'estime de soir, ou respect de soi ངོ་ཚ་ཡོད་པ།.