གཏོང་ལེན། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Prendre et donner, ''tonglen'' ===
 
=== Prendre et donner, ''tonglen'' ===
 
<br />
 
<br />
Il s’agit de la cinquième et dernière méditation de l’instruction de l’égalité puis de l’échange entre soi et autrui <big><big>[[བདག་གཞན་མཉམ་བརྗེ།]]</big></big>, qui constitue l’une des deux méthodes pour réaliser l’esprit d’Eveil <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>. En très résumé, cette méditation se fonde sur l'amour et la compassion, et prend éventuellement pour support le souffle, afin de prendre <big><big>[[གཏོང་།]]</big></big> sur soi toutes les souffrances et causes de souffrances de l’ensemble des êtres et de leur donner <big><big>[[ལེན།]]</big></big> à tous ses propres bonheurs et causes de bonheur.
+
Il s’agit de la cinquième et dernière méditation de l’instruction de l’égalité puis de l’échange entre soi et autrui <big><big>[[བདག་གཞན་མཉམ་བརྗེ།]]</big></big>, qui constitue l’une des deux méthodes pour réaliser l’esprit d’Eveil <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
En très résumé, cette méditation se fonde sur l'amour et la compassion, et consiste à prendre <big><big>[[ལེན།]]</big></big> sur soi toutes les souffrances et les causes de souffrances de l’ensemble des êtres et de leur donner <big><big>[[གཏོང་།]]</big></big> à tous ses propres bonheurs et causes de bonheur, en faisant éventuellement coïncider ces deux démarches avec le double mouvement de la respiration.
 
<br /><br />[[Category:ཏ]]<br /><br /><comments />
 
<br /><br />[[Category:ཏ]]<br /><br /><comments />

Version du 18 janvier 2021 à 01:36

Prendre et donner, tonglen


Il s’agit de la cinquième et dernière méditation de l’instruction de l’égalité puis de l’échange entre soi et autrui བདག་གཞན་མཉམ་བརྗེ།, qui constitue l’une des deux méthodes pour réaliser l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།.

En très résumé, cette méditation se fonde sur l'amour et la compassion, et consiste à prendre ལེན། sur soi toutes les souffrances et les causes de souffrances de l’ensemble des êtres et de leur donner གཏོང་། à tous ses propres bonheurs et causes de bonheur, en faisant éventuellement coïncider ces deux démarches avec le double mouvement de la respiration.