གཟུགས་སུ་གྱུར་པའི་ལས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Karma apparenté à la forme


Ils relèvent d’une catégorisation en trois des karma ལས་གསུམ། retenue par les écoles vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ། et prāsaṅgika ཐལ་འགྱུར་བ།.

Dagpo Rinpoche les introduit ainsi dans Les Bases du bouddhisme (extraits) :

« [Il est possible de distinguer parmi eux] d’une part les formes révélatrices de la pensée རྣམ་པར་རིག་བྱེད་ཀྱི་གཟུགས། et d’autre part les formes non révélatrices de la pensée རྣམ་པར་རིག་བྱེད་མ་ཡིན་པའི་གཟུགས།.
Selon ces écoles, les karma qui relèvent de la forme sont soit des karma physiques ལུས་ཀྱི་ལས།, soit des karma oraux ངག་གི་ལས།. Les gestes, expressions ou intonations qui reflètent l’état d’esprit de l’agent sont des formes révélatrices de la pensée, karma qui durent le temps de l’action. Mais, au même moment, se produisent en la personne des formes non révélatrices de la pensée qui, elles, subsistent tant que leur contraire n’est pas accompli.
Ainsi, lors de la prise d’un engagement, bon ou mauvais, les gestes effectués et les paroles prononcées constituent des formes révélatrices de la pensée, tandis que l’engagement lui-même constitue une forme non révélatrice de la pensée. Ce dernier karma perdure tant que l’individu ne prend pas une décision opposée. »