ཆ་ཤས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Partie, fraction, élément


A. Partie, élément.
Le terme peut désigner les parties d'un phénomène composé འདུས་བྱས།, comme les pieds et le plateau d'une table, ou les différents moments d'un courant de conscience.
Cependant, il a un champ sémantique plus large qu'en français, puisqu'on parle également de parties ou d'éléments de phénomènes non-composés འདུས་མ་བྱས།. Par exemple la vacuité d'une table dépend de cette table, et celle-ci constitue un élément de cette vacuité. En effet, si la table est détruite, on ne peut plus parler de la vacuité de cette table, puisqu'elle n'existe plus.
Ainsi, selon la philosophie bouddhiste, tout phénomène existant ཡོད་པ།, toute base établie གཞི་གྲུབ།, comporte des éléments.
Cependant, il serait possible d'argumenter que lorsqu'on parle des parties d'une table, on désigne des éléments constitutifs de celle-ci, alors que lorsqu'on évoque les éléments de sa vacuité, ceux-ci ne font pas réellement partie d'elle, puisque la table est un phénomène impermanent distincte de sa vacuité, qui est permanente. Mais un tel argument est lié à la saisie d'une existence absolue བདེན་གྲུབ།. En effet, d'un point de vue ultime, il n'est pas possible de parler a priori d'une table qui existerait de manière absolue et dont les pieds et le plateau constitueraient les parties. Ce qu'on appelle table surgit en dépendance d'éléments (comme ses pieds et son plateau), tout comme la vacuité de cette table est liée à certains éléments (comme la table elle-même).
B. Portion, fraction, membre.
Syn. ཡན་ལག.
C. Quelques, une fraction de, partiellement.
Syn. un petit peu ཅུང་ཟད།  ; partiel, incomplet ཕྱོགས་རེ་བ།