ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད་རགས་པ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « === Non-soi grossier des phénomènes, absence d’essence des phénomènes à un niveau grossier === <br /> Le non-soi des phénomènes <big><big>ཆོས་ཀྱི… »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
=== Non-soi grossier des phénomènes, absence d’essence des phénomènes à un niveau grossier ===
+
=== Le non-soi grossier des phénomènes, l'absence d’identité grossière des phénomènes ===
 
<br />
 
<br />
Le non-soi des phénomènes <big><big>[[ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད།]]</big></big> n’est admis que par les écoles philosophiques cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> et mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big>, qui l’envisagent selon deux niveaux – grossier et subtil. Selon l’école mādhyamika yogācāra svātantrika <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big>, à un niveau grossier l’absence d’essence des phénomènes correspond à la négation que la forme et la perception véridique <big><big>[[ཚད་མ།]]</big></big> saisissant cette forme soient de substances différentes. Selon l’école mādhyamika prāsaṅgika <big><big>[[དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།]]</big></big>, il s’agit de l’absence d’une essence dotée de substance autonome <big><big>[[རང་རྐྱ་འཛིན་ཐུབ་པའི་རྫས་ཡོད།]]</big></big>. Les écoles cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> et mādhyamika sautrāntika svātantrika <big><big>[[མདོ་སྡེ་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big> n’admettent pas un non-soi grossier des phénomènes, pour elles, il ne peut être que subtil <big><big>[[ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད་ཕྲ་མོ།]]</big></big>
+
Le non-soi, ou absence d'identité, des phénomènes <big><big>[[ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད།]]</big></big>, n’est admis que par les écoles philosophiques cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> et mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big>, qui l’envisagent selon deux niveaux – grossier et subtil. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Selon l’école mādhyamika yogācāra svātantrika <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big>, à un niveau grossier l’absence d’essence des phénomènes correspond à la négation que la forme et la perception véridique <big><big>[[ཚད་མ།]]</big></big> saisissant cette forme soient de substances différentes. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Selon l’école mādhyamika prāsaṅgika <big><big>[[དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།]]</big></big>, il s’agit de l’absence d’une essence dotée de substance autonome <big><big>[[རང་རྐྱ་འཛིན་ཐུབ་པའི་རྫས་ཡོད།]]</big></big>. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Les écoles cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> et mādhyamika sautrāntika svātantrika <big><big>[[མདོ་སྡེ་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big> n’admettent pas un non-soi grossier des phénomènes, pour elles, il ne peut être que subtil <big><big>[[ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད་ཕྲ་མོ།]]</big></big>.
 
<br /><br />[[Category:ཆ]]
 
<br /><br />[[Category:ཆ]]

Version du 10 octobre 2021 à 16:02

Le non-soi grossier des phénomènes, l'absence d’identité grossière des phénomènes


Le non-soi, ou absence d'identité, des phénomènes ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད།, n’est admis que par les écoles philosophiques cittamātra སེམས་ཙམ་པ། et mādhyamika དབུ་མ་པ།, qui l’envisagent selon deux niveaux – grossier et subtil.

Selon l’école mādhyamika yogācāra svātantrika རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།, à un niveau grossier l’absence d’essence des phénomènes correspond à la négation que la forme et la perception véridique ཚད་མ། saisissant cette forme soient de substances différentes.

Selon l’école mādhyamika prāsaṅgika དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།, il s’agit de l’absence d’une essence dotée de substance autonome རང་རྐྱ་འཛིན་ཐུབ་པའི་རྫས་ཡོད།.

Les écoles cittamātra སེམས་ཙམ་པ། et mādhyamika sautrāntika svātantrika མདོ་སྡེ་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ། n’admettent pas un non-soi grossier des phénomènes, pour elles, il ne peut être que subtil ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད་ཕྲ་མོ།.