ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད་རགས་པ། : Différence entre versions

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Selon l’école mādhyamika yogācāra svātantrika <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big>, à un niveau grossier l’absence d’essence des phénomènes correspond à la négation que la forme et la perception véridique <big><big>[[ཚད་མ།]]</big></big> saisissant cette forme soient de substances différentes. <br>
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Selon l’école mādhyamika yogācāra svātantrika <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།]]</big></big>, à un niveau grossier l’absence d’essence des phénomènes correspond à la négation que la forme et la perception véridique <big><big>[[ཚད་མ།]]</big></big> saisissant cette forme soient de substances différentes. <br>
 
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Version actuelle datée du 10 octobre 2021 à 17:41

Le non-soi grossier des phénomènes, l'absence d’identité grossière des phénomènes


Le non-soi, ou absence d'identité, des phénomènes ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད།, n’est admis que par les écoles philosophiques cittamātra སེམས་ཙམ་པ། et mādhyamika དབུ་མ་པ།, qui l’envisagent selon deux niveaux – grossier et subtil.

Selon l’école mādhyamika yogācāra svātantrika རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།, à un niveau grossier l’absence d’essence des phénomènes correspond à la négation que la forme et la perception véridique ཚད་མ། saisissant cette forme soient de substances différentes.

Selon l’école mādhyamika prāsaṅgika དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།, il s’agit de l’absence d’une essence dotée de substance autonome རང་རྐྱ་འཛིན་ཐུབ་པའི་རྫས་ཡོད།.

Les écoles cittamātra སེམས་ཙམ་པ། et mādhyamika sautrāntika svātantrika མདོ་སྡེ་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ། n’admettent pas un non-soi grossier des phénomènes, pour elles, il ne peut être que subtil ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད་ཕྲ་མོ།.