དཀར་པོ་རྣམ་གསུམ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
<br>
 
<br>
  
Le premier reçut enfant, directement de Mañjuśrī <big><big>[[འཇམ་པའི་དབྱངས།]]</big></big>, l’enseignement en quatre vers intitulé ''L’Entraînement de l’esprit par la séparation des quatre attachements'' <big><big>[[བློ་སྦྱོང་ཞེན་པ་བཞི་བྲལ།]]</big></big>, puis à l’âge de quarante-sept ans, lors de visions de Virūpa <big><big>[[བི་རུ་པ།]]</big></big>, de nombreux enseignements, en particulier sur ''La Voie et les fruits'' <big><big>[[ལམ་འབྲས།]]</big></big> dont il devint le dépositaire principal. Les deux maîtres accomplis suivants sont ses fils.
+
Le premier reçut enfant, directement de Mañjuśrī <big><big>[[འཇམ་པའི་དབྱངས།]]</big></big>, l’enseignement en quatre vers intitulé ''L’Entraînement de l’esprit par la séparation des quatre attachements'' <big><big>[[བློ་སྦྱོང་ཞེན་པ་བཞི་བྲལ།]]</big></big>, puis à l’âge de quarante-sept ans, lors de visions de Virūpa <big><big>[[བི་རུ་པ།]]</big></big>, de nombreux enseignements sur ''La Voie et les fruits'' <big><big>[[ལམ་འབྲས།]]</big></big> dont il devint le principal dépositaire. Les deux maîtres accomplis suivants sont ses fils.<br>
 +
<br>
  
 
Pour plus de détails, voir syn. les trois patriarches blancs de l’école sakya <big><big>[[ས་སྐྱ་དཀར་པོ་རྣམ་གསུམ།]]</big></big>.  
 
Pour plus de détails, voir syn. les trois patriarches blancs de l’école sakya <big><big>[[ས་སྐྱ་དཀར་པོ་རྣམ་གསུམ།]]</big></big>.  
 
<br /><br />[[Category:ཀ]]
 
<br /><br />[[Category:ཀ]]

Version actuelle datée du 16 janvier 2021 à 00:13

Les trois patriarches blancs


Il s'agit de trois maîtres laïcs de la tradition sakya ས་སྐྱ། :

1. ས་ཆེན་ཀུན་དགའ་སྙིང་པོ། Sachen Künga Nyingpo.
(1092-1158). Voir Künga Nyingpo ཀུན་དགའ་སྙིང་པོ།.
2. བསོད་ནམས་རྩེ་མོ། Sönam Tsemo.
(1142-1182).
3. ཛེ་བཙུན་གྲགས་པ་རྒྱལ་མཚན། Jetsün Dragpa Gyältsen.
(1147-1216). Voir Dragpa Gyältsen གྲགས་པ་རྒྱལ་མཚན།.


Le premier reçut enfant, directement de Mañjuśrī འཇམ་པའི་དབྱངས།, l’enseignement en quatre vers intitulé L’Entraînement de l’esprit par la séparation des quatre attachements བློ་སྦྱོང་ཞེན་པ་བཞི་བྲལ།, puis à l’âge de quarante-sept ans, lors de visions de Virūpa བི་རུ་པ།, de nombreux enseignements sur La Voie et les fruits ལམ་འབྲས། dont il devint le principal dépositaire. Les deux maîtres accomplis suivants sont ses fils.

Pour plus de détails, voir syn. les trois patriarches blancs de l’école sakya ས་སྐྱ་དཀར་པོ་རྣམ་གསུམ།.