དཀོན་མཆོག་གསུམ།
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triratna
Les trois joyaux
Dans Les Bases du bouddhisme , Lama Dagpo Rimpotché les aborde ainsi : Pour obtenir une renaissance favorable au sein du cycle des existences འཁོར་བ། , ou la libération ཐར་པ། , ou le complet Eveil བྱང་ཆུབ། , les bouddhistes s’en remettent སྐྱབས་འགྲོ aux trois joyaux : l’Eveillé, l’enseignement et la communauté.
- 1. སངས་རྒྱས། Le Buddha, l’Eveillé.
- Le terme Buddha ne s’applique pas uniquement à des êtres vivants, mais aussi au corps, à la parole, ou à l’esprit de ces êtres éveillés. Il est possible d’établir trois classifications (binaire སྐུ་གཉིས། , ternaire སྐུ་གསུམ། , ou quaternaire སྐུ་བཞི། ) pour distinguer les différentes utilisations du terme Buddha, et l’on parle des « corps de Buddha » སངས་རྒྱས་ཀྱི་སྐུ། , c’est-à-dire des différents aspects que la notion de Buddha peut revêtir. Le joyau du Buddha སངས་རྒྱས་དཀོན་མཆོག est considéré comme le guide, celui qui montre la voie, semblable à un médecin.
- 2. ཆོས། Le dharma, l’enseignement.
- Il consiste en la noble vérité de la cessation འགོག་གི་བདེན་པ། et la noble vérité du chemin ལམ་གྱི་བདེན་པ། , c’est-à-dire les qualités d’abandon et de réalisation qui appartiennent au courant de conscience d’un ārya འཕགས་པ། . Le joyau du dharma ཆོས་དཀོན་མཆོག est considéré comme le refuge, la protection ultime, semblable aux remèdes.
- 3. དགེ་འདུན། Le saṅgha, la communauté.
- D’un point de vue ultime, il s’agit de tout ārya འཕགས་པ། , et d’un point de vue conventionnel, de toute communauté d’au moins quatre moines pleinement ordonnés དགེ་སློང་། . Le joyau du saṅgha sangha དགེ་འདུན་དཀོན་མཆོག recouvre les compagnons sur la voie, semblables à des infirmiers.