དཀོན་མཆོག་གསུམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

triratna

Les trois joyaux


Dans Les Bases du bouddhisme, Dagpo Rinpoche les introduit ainsi :

« Pour obtenir une renaissance favorable au sein du cycle des existences འཁོར་བ།, ou la libération ཐར་པ།, ou le complet Eveil བྱང་ཆུབ།, les bouddhistes s’en remettent སྐྱབས་འགྲོ། aux trois joyaux : l’Eveillé, l’enseignement et la communauté.
1. སངས་རྒྱས། Le Buddha, l’Eveillé.
Le terme Buddha ne s’applique pas uniquement à des êtres vivants, mais aussi au corps, à la parole, ou à l’esprit de ces êtres éveillés.
Il est possible d’établir trois classifications (binaire སྐུ་གཉིས།, ternaire སྐུ་གསུམ།, ou quaternaire སྐུ་བཞི།) pour distinguer les différentes utilisations du terme Buddha, et l’on parle des « corps de Buddha » སངས་རྒྱས་ཀྱི་སྐུ།, c’est-à-dire des différents aspects que la notion de Buddha peut revêtir.
Le joyau du Buddha སངས་རྒྱས་དཀོན་མཆོག est considéré comme le guide, celui qui montre la voie, semblable à un médecin.
2. ཆོས། Le dharma, l’enseignement.
Il consiste en la noble vérité de la cessation འགོག་པའི་བདེན་པ། et la noble vérité du chemin ལམ་གྱི་བདེན་པ།, c’est-à-dire les qualités d’abandon et de réalisation qui appartiennent au courant de conscience d’un ārya འཕགས་པ། [, un être qui a perçu directement la réalité].
Le joyau du dharma ཆོས་དཀོན་མཆོག est considéré comme le refuge, la protection ultime, semblable aux remèdes.
3. དགེ་འདུན། Le saṅgha, la communauté.
D’un point de vue ultime, il s’agit de tout ārya འཕགས་པ།, et d’un point de vue conventionnel, de toute communauté d’au moins quatre moines pleinement ordonnés དགེ་སློང་།.
Le joyau du saṅgha དགེ་འདུན་དཀོན་མཆོག recouvre les compagnons sur la voie, semblables à des infirmiers. »