སྐྱབས་འགྲོ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La prise de refuge, prendre refuge


La prise de refuge est un état d’esprit. Elle constitue la porte d’entrée du bouddhisme ནང་པའི་ཆོས།.

Mû par la crainte des souffrances des états infortunés, par la peur des tourments universels du cycle des existences, ou par la compassion pour les êtres dans la même situation que soi, elle consiste à s'en remettre du fond du cœur aux trois joyaux དཀོན་མཆོག་གསུམ། – le Buddha, son enseignement, et sa communauté, en ayant foi qu’ils ont la capacité d'en protéger soi-même comme autrui.

L’état d’esprit de la prise de refuge apparaît ainsi à partir de deux ou trois causes སྐྱབས་འགྲོའི་རྒྱུ་གསུམ། : la crainte, la foi, et éventuellement la compassion. Ces différents degrés de crainte – celle des souffrances des états infortunés, celle des tourments universels de l’existence conditionnée, et celle des souffrances d’autrui, qui s’exprime par la compassion qui ne tolère pas leur douleur - entraînent diverses amplitudes de la prise de refuge.

S’en remettre aux trois joyaux par crainte des états infortunés est un état d'esprit qui correspond aux pratiquants de motivation inférieure སྐྱེས་བུ་ཆུང་བ།, s’en remettre à eux par effroi pour le cycle des existences correspond à ceux de motivation médiane སྐྱེས་བུ་འབྲིང་བ། et enfin s’en remettre à eux par compassion, pour protéger l’ensemble des êtres de la souffrance correspond à ceux de motivation supérieure སྐྱེས་བུ་ཆེན་པོ།.

A partir de l’une ou l’autre de ces différentes motivations, il existe principalement quatre manières de placer sa confiance dans les trois joyaux ཇི་ཙམ་གྱིས་སྐྱབས་སུ་སོང་བའི་ཚད་ལ་བཞི།.

Au-delà de cela, la prise de refuge peut prendre deux formes très différentes en fonction de ce en quoi on cherche protection : la prise de refuge simple སྐྱབས་འགྲོ་ཙམ་པོ་བ། et la prise de refuge particulière སྐྱབས་འགྲོ་ཁྱད་པར་བ།. Dans le premier cas, on se tourne vers trois joyaux que d’autres ont déjà réalisés, à l’extérieur de soi, et l’on s’en remet à eux. Dans le second cas, on porte son attention sur les trois joyaux qu’il nous est possible de réaliser et on décide de les actualiser : on prend, en quelque sorte, refuge en soi-même - en l'enseignement que l'on actualisera, le membre de la communauté que l'on deviendra, l'Eveillé pleinement accompli que l'on sera. Comme évoqué précédemment, chacune de ces deux prises de refuge peut être accomplie de trois manières, qui correspondent aux trois types de pratiquants སྐྱེས་བུ་གསུམ།.

Dans tous les cas, la prise de refuge est un état d’esprit qui comporte huit bienfaits principaux སྐྱབས་འགྲོའི་ཕན་ཡོན་བརྒྱད། et entraîne différents préceptes སྐྱབས་འགྲོའི་བསླབ་བྱ།