དཔྱོད་པ་ཡིད་བྱེད། : Différence entre versions

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Selon ''Le Grand Traité de la voie vers l'Eveil'' <big><big>[[ལམ་རིམ་ཆེན་མོ།]]</big></big> :
 
Selon ''Le Grand Traité de la voie vers l'Eveil'' <big><big>[[ལམ་རིམ་ཆེན་མོ།]]</big></big> :
: « Alors, lorsque vous vous apercevez que les facteurs perturbateurs du monde du désir qui font obstacle à votre pratique de la vertu ne sont manifestes ni au moment où vous êtes plongés en concentration, ni au moment où vous en émergez, n'entretenez pas la pensée que vous auriez écarté [toutes] les perturbations, mais prenez plutôt le soin d'analyser : "Serait-ce que je suis libre de l'attachement qui aspire au plaisir des sens ou plutôt qu'il n'est simplement pas manifeste bien que je n'en sois pas libéré ?"
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: « Alors, lorsque vous vous apercevez que les facteurs perturbateurs du monde du désir qui font obstacle à votre pratique de la vertu ne sont manifestes ni au moment où vous êtes plongés en concentration, ni au moment où vous en émergez, n'entretenez pas la pensée que vous auriez écarté [toutes] les perturbations, mais prenez plutôt le soin d'analyser : "Serait-ce que je suis libre de l'attachement qui aspire au plaisir des sens ou plutôt qu'il n'est simplement pas manifeste bien que je n'en sois pas libéré ?"<br>
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: Afin de le vérifier, observez l'attachement s'élever en vous lorsque vous tournez votre attention vers un object d'attachement particulièrement attirant. Ceci dissipera la pensée que vous auriez écarté ce qu'en réalité vous n'avez pas écarté.
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: Afin de le vérifier, observez l'attachement s'élever en vous lorsque vous tournez votre attention vers un object d'attachement particulièrement attirant. Ceci dissipera la pensée que vous auriez écarté ce qu'en réalité vous n'avez pas écarté.<br>
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: A partir de là, ce qui vous procure de la joie à méditer afin de vous débarasser de cet attachement [résiduel] consiste en l'attention investigatrice. »
 
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Version du 11 janvier 2024 à 13:51

mīmāṃsāmanaskāra

L'attention investigatrice


Il s'agit de la cinquième des sept attentions ཡིད་བྱེད་བདུན།, à travers lesquelles les pratiquants cultivent la vue supérieure qui relève du monde འཇིག་རྟེན་པའི་ལྷག་མཐོང་།.

En raison de la joie qu'ils éprouvent lors de l'attention précédente, les pratiquants pourraient estimer avoir rejeté l'intégralité des strates des facteurs perturbateurs du monde du désir - alors qu'ils n'ont pour l'instant suspendu que les trois strates grossières et les trois strates médianes, et qu'il leur reste donc à écarter les trois strates subtiles.

Pour mener à bien une telle vérification, les méditants font appel à une autre attention : l'attention investigatrice.

Selon Le Grand Traité de la voie vers l'Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« Alors, lorsque vous vous apercevez que les facteurs perturbateurs du monde du désir qui font obstacle à votre pratique de la vertu ne sont manifestes ni au moment où vous êtes plongés en concentration, ni au moment où vous en émergez, n'entretenez pas la pensée que vous auriez écarté [toutes] les perturbations, mais prenez plutôt le soin d'analyser : "Serait-ce que je suis libre de l'attachement qui aspire au plaisir des sens ou plutôt qu'il n'est simplement pas manifeste bien que je n'en sois pas libéré ?"
Afin de le vérifier, observez l'attachement s'élever en vous lorsque vous tournez votre attention vers un object d'attachement particulièrement attirant. Ceci dissipera la pensée que vous auriez écarté ce qu'en réalité vous n'avez pas écarté.
A partir de là, ce qui vous procure de la joie à méditer afin de vous débarasser de cet attachement [résiduel] consiste en l'attention investigatrice. »