དཔྱོད་པ་ཡིད་བྱེད། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == mīmāṃsāmanaskāra == === L'attention investigatrice === <br> Il s'agit de la cinquième des sept attentions <big><big>[[ཡིད་བྱེད་བདུན།]… »)
 
 
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
<br>
 
<br>
  
En raison de la joie qu'il éprouve lors de l'attention précédente, le pratiquant pourrait estimer avoir rejeter l'intégralité des strates des facteurs perturbateurs du monde du désir - alors qu'il n'a pour l'instant suspendu que les trois strates grossières et les trois strates médianes. C'est alors que se manifeste l'attention joyeuse et contristée proprement dite.  
+
En raison de la béatitude qu'ils éprouvent lors de l'attention précédente, les pratiquants pourraient estimer avoir rejeté l'intégralité des strates des facteurs perturbateurs du monde du désir - alors qu'ils n'ont pour l'instant suspendu que les trois strates grossières et les trois strates médianes, et qu'il leur reste donc à écarter les trois strates subtiles.<br>
 +
<br>
 +
 +
Pour mener à bien une telle vérification, les méditants font appel à une autre attention : l'attention investigatrice.
 
<br><br>
 
<br><br>
  
Selon d'autres explications, elle pourrait être comprise comme l'attention de la joie et du retrait : le retrait au sens d'abandon des strates médianes des facteurs perturbateurs et la joie qui provient d'un tel abandon.<br>
+
Selon ''Le Grand Traité de la voie vers l'Eveil'' <big><big>[[ལམ་རིམ་ཆེན་མོ།]]</big></big> :
<br>
+
: « Alors, lorsque vous vous apercevez que les facteurs perturbateurs du monde du désir qui font obstacle à votre pratique de la vertu ne sont manifestes ni au moment où vous êtes plongés en concentration, ni au moment où vous en émergez, n'entretenez pas la pensée que vous auriez écarté [toutes] les perturbations, mais prenez plutôt le soin d'analyser : "Serait-ce que je suis libre de l'attachement qui aspire au plaisir des sens ou plutôt qu'il n'est simplement pas manifeste bien que je n'en sois pas libéré ?"<br>
 +
 
 +
: [...] Afin de le vérifier, observez l'attachement s'élever en vous lorsque vous tournez votre attention vers un objet d'attachement particulièrement attirant. <br>
  
Selon ''Le Grand Traité de la voie vers l'Eveil'' <big><big>[[ལམ་རིམ་ཆེན་མོ།]]</big></big> :
+
: A partir de , ce qui vous procure de la joie à méditer afin de vous débarrasser de cet attachement [résiduel] consiste en l'attention investigatrice. Elle dissipe l'orgueil de penser avoir écarté ce qui en réalité n'a pas été écarté. »
: « En poursuivant la méditation alternée du calme mental <big><big>[[ཞི་གནས།]]</big></big> et de la vue supérieure <big><big>[[ལྷག་མཐོང་།]]</big></big>, le pratiquant acquiert la capacité de rejeter les strates médianes des facteurs perturbateurs [du monde du désir]. C'est ce qu'on appelle l'attention joyeuse et contristée. »
 
 
<br>
 
<br>
  
[[Category:]]
+
[[Category:]]

Version actuelle datée du 13 janvier 2024 à 01:14

mīmāṃsāmanaskāra

L'attention investigatrice


Il s'agit de la cinquième des sept attentions ཡིད་བྱེད་བདུན།, à travers lesquelles les pratiquants cultivent la vue supérieure qui relève du monde འཇིག་རྟེན་པའི་ལྷག་མཐོང་།.

En raison de la béatitude qu'ils éprouvent lors de l'attention précédente, les pratiquants pourraient estimer avoir rejeté l'intégralité des strates des facteurs perturbateurs du monde du désir - alors qu'ils n'ont pour l'instant suspendu que les trois strates grossières et les trois strates médianes, et qu'il leur reste donc à écarter les trois strates subtiles.

Pour mener à bien une telle vérification, les méditants font appel à une autre attention : l'attention investigatrice.

Selon Le Grand Traité de la voie vers l'Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« Alors, lorsque vous vous apercevez que les facteurs perturbateurs du monde du désir qui font obstacle à votre pratique de la vertu ne sont manifestes ni au moment où vous êtes plongés en concentration, ni au moment où vous en émergez, n'entretenez pas la pensée que vous auriez écarté [toutes] les perturbations, mais prenez plutôt le soin d'analyser : "Serait-ce que je suis libre de l'attachement qui aspire au plaisir des sens ou plutôt qu'il n'est simplement pas manifeste bien que je n'en sois pas libéré ?"
[...] Afin de le vérifier, observez l'attachement s'élever en vous lorsque vous tournez votre attention vers un objet d'attachement particulièrement attirant.
A partir de là, ce qui vous procure de la joie à méditer afin de vous débarrasser de cet attachement [résiduel] consiste en l'attention investigatrice. Elle dissipe l'orgueil de penser avoir écarté ce qui en réalité n'a pas été écarté. »